3 règles pour des photos immobilières de qualité

 

Il faut moins de 20 secondes pour provoquer le coup de foudre chez l’internaute. Cela laisse peu de temps à l’improvisation. Les photos occupent une place centrale dans l’annonce immobilière et permettent de faire la différence entre les centaines autres que l’internaute regardera.

Que vous décidiez de faire appel à un professionnel de l’immobilier ou de prendre les photos vous-même, il faut respecter quelques principes de base qui vous permettront d’obtenir des photos professionnelles de qualité pour mettre le bien en valeur. Avant même de prendre vos photos, pensez à ranger, désencombrer, nettoyer ou encore dépersonnaliser le bien pour que les potentiels acquéreurs puissent s’y projeter. Lisez notre article si vous voulez en savoir plus sur la méthode du home-staging pour vendre mieux et plus vite.

Quelles sont ces 3 règles à respecter pour obtenir un rendu parfait et inspirer le coup de foudre de l’internaute ?

 

A chaque pièce son importance

Lorsque l’on pense photos immobilières, on pense tout de suite a prendre les pièces principales comme le salon ou les chambres. Ce sont des pièces qu’il est impératif de faire figurer dans l’annonce immobilière. Mais ce ne sont pas les seules. Ne négligez pas la cuisine ou encore la salle de bains. De plus en plus d'acquéreurs accordent une importance particulière à ces pièces dans lesquelles les familles passent beaucoup de temps. Qu’elles soient modernes ou traditionnelles, il est important de les mettre en valeur. Comment ? Faites en sorte que le plan de travail de la cuisine soit propre, que la vaisselle soit rangée, que les poubelles soient cachées ou du moins vidées, que vous cachiez les dessins d’enfants ou autre magnets sur le réfrigérateur. Autant de détails qui optimiseront la qualité des photos. Il en va de même pour la salle de bains. Rangez les brosses à dent, brosse à cheveux ou autres produits personnels. Pensez à fermer l’abattant des toilettes et cacher le papier toilette. Enfin, pensez aux serviettes : elles sont un élément de décoration qui améliorera le rendu final, si tant est qu’elles soient propres et similaires à l’ambiance et la décoration de la pièce.

Il en va de même pour les chambres. Faire le lit, opter pour des draps et dessus de lit qui complètent le décor, cachez le linge sale et autres vêtements, enfin dépersonnalisez le plus possible pour donner à chaque pièce une utilité particulière : chambre d’enfant, parentale, ou encore bureau. Enfin, salon et salle à manger sont des pièces maîtresses, pour lesquelles vous devez porter une attention particulière. Cachez les fils et câbles électroniques, rangez les magazines ou autres effets personnels pour ne garder que les éléments de décoration généraux. Pourquoi ne pas acheter un bouquet de fleur ou garnir un panier de fruits ? Cela apportera de la couleur et une plus value à votre pièce tout en la gardant neutre. De même, dresser la table apportera de la chaleur et de la vie à votre salle à manger.

Enfin, pensez aux couloirs. Pièces à part entière, ils apportent des espaces de rangement et une surface supplémentaire. Ils sont un autre atout de vente et vous devez en tirer avantage à travers la prise de photo. Comme pour les autres pièces, rangez les manteaux, chaussures et autres objets personnels pour faire de vos couloirs un endroit propre et accessible.

La luminosité comme priorité

Que les photos soient prises en intérieur ou en extérieur, le jeu de lumière est primordial. Vous connaissez surement la thérapie par la lumière : éviter la déprime hivernale, impact sur le sommeil et la bonne humeur, tout autant de conséquences positives sur notre comportement et notre santé de manière générale. Personne n’aime passer ses journées dans un endroit sombre et clos. C’est la raison pour laquelle la luminosité des pièces à vivre doit être votre priorité.

La luminosité naturelle tient compte de la lumière entrante depuis la surface vitrée et taille de la pièce, et il est d’ailleurs recommandé de photographier en début ou en fin de journée un bien pour utiliser au maximum cette luminosité naturelle.Vous pouvez néanmoins allumer les lumières même en plein jour pour apporter plus de chaleur et créer une bonne balance entre la lumière d'extérieur et d'intérieur. De manière générale, évitez les contre jour et les photos sombres qui donneront l’impression que la pièce est plus petite que ce qu’elle est réellement.

Apprenez à maîtriser l’exposition, autrement dit, l’action du rayonnement lumineux sur la pellicule. Une photo surexposée aura un rendu trop clair tandis qu’une photo sous-exposée sera trop sombre. Il faut donc pouvoir jouer avec la sensibilité de l’appareil pour obtenir la meilleure luminosité possible. Vous devez également faire attention au contre-jour, qui se produit lorsque la lumière arrive face à vous et qu’elle vous éclaire donc par derriere.

La lumière du jour, ou lumière naturelle, est un facteur essentiel dans le choix du bien pour 97% des français. Il est important donc de ne négliger aucun détail et de se procurer du bon matériel. Les compétences requises pour prendre des photos professionnelles peuvent repousser certains. Pourquoi ne pas essayer la caméra 3D Matterport : simple d’utilisation, elle fait tout le travail pour vous pour une qualité d’image incroyable.

Ne pas négliger l'extérieur

Tout aussi important que les pièces à vivre, l'extérieur d’un bien est un atout majeur et aura une conséquence sur le prix de la vente. Il est donc primordial de les inclure au sein de votre annonce immobilière. Comment en tirer avantage a travers les photos ? Les plans extérieurs doivent montrer le bien sous son meilleur jour, qu’il s’agisse d’une terrasse, un balcon ou d’un jardin. Il est important, comme pour l'intérieur du bien, de préparer l'extérieur : ne pas garer la voiture devant le bien, tondre la pelouse, désherber si nécessaire, ranger les outils de jardin pour éviter l’effet d’encombrement, nettoyez les fenêtres, vitres et portes si besoin et penser à meubler la terrasse, le balcon ou le jardin pour rendre l'extérieur vivant et agréable. De même que la méthode du home-staging pour l'intérieur a fait ses preuves et se démocratise de plus en plus depuis ces dernières années, il est possible d’utiliser la technique du garden-staging. Il s’agit de rendre le lieu accueillant tout en le dépersonnalisant pour que le futur acquéreur puisse s’y projeter.

L'extérieur apporte une plus value au bien et permet la plupart du temps d’augmenter le prix de vente. Il est donc plus que conseillé de l’inclure dans l’annonce immobilière.

Les photos immobilières représentent votre vitrine dans vos annonces immobilières, et il est primordial d'en tirer avantage. Sachez que les internautes passent 20 secondes aà regarder la première photo des annonces. Elle est déterminante quant à la volonté du visiteur de cliquer sur votre annonce ou pas. Il faut donc être particulièrement attentif au choix de cette première photo. 

 

Almost finished... We need to confirm your email address.