Combien de temps faut-il pour trouver le bien idéal ?

 

Une étude récente, réalisée pour Matterport vous dévoile étape par étape combien de temps nous mettons pour trouver le bien idéal.

Il faut en moyenne un peu plus de six mois à un acheteur pour emménager dans son nouveau bien. L'étude a également mis le point sur les étapes les plus longues et fastidieuses du processus de vente jusqu'à la signature de l’acte authentique et la remise des clés.

Le sondage a fait appel à 2000 personnes achetant ou ayant acheté un bien déterminant le temps passé depuis la recherche en ligne jusqu'à la remise des clés : 6 mois et 24 jours.

L'étape la plus longue, allant de la promesse de vente jusqu'à la conclusion de ladite vente, prend en moyenne 5 mois et 10 jours mais pouvant aller jusqu'à 25 mois pour les plus malchanceux.

Cette étude, menée par OnePoll, a montré que les acquéreurs passent en moyenne 20 heures à regarder 16 biens en ligne avant de planifier leur première visite. Cela va dans le sens d’une digitalisation du monde immobilier et les agents immobiliers l’ont bien compris et exploitent ces nouvelles opportunités pour atteindre une cible plus importante.

 

 

L'acquéreur sélectionnera en moyenne trois biens en ligne avant de faire une offre. Il faut compter à peu-près  quatre jours et demi entre la visite et l’offre d’achat.

Par ailleurs, l'étude a montré que, du fait du temps nécessaire au processus de vente, 14% des acquéreurs, ont dû trouver un compromis sur certains aspects de leur bien idéal lorsqu’ils ont finalement fait leur choix sur une propriété. Le plus souvent sur la location, la surface et le prix du bien. Même lorsque le processus de vente est simple, l’achat d’un nouveau bien n’est pas toujours facile et trois personnes sur dix ont déclaré considèrent que trouver un bien répondant parfaitement à leurs attentes était de loin l’aspect le plus difficile.

La recherche d'un logement peut prendre beaucoup de temps, en particulier pour ceux qui travaillent à plein temps et qui n’habitent pas forcément dans la région où ils souhaitent acheter.

« Bien que l'idée de déménager dans un nouveau lieu soit passionnante, la réalité peut être très différente »

James Morris-Manuel, Vice-Président Matterport EMEA

Selon le sondage, trois personnes interrogées sur dix ont déclaré que, le plus difficile dans le processus de vente, était de trouver un bien correspondant parfaitement à leurs attentes de départ, tandis qu'un cinquième des acquéreurs ont estimé que ce qui prenait plus de temps était de faire un choix sur un bien en particulier.

"Même regarder une maison peut être irritant : devoir s’adapter à l’emploi du temps et aux exigences du propriétaire, ne pas habiter suffisamment près du bien convoité pour pouvoir le visiter aussi souvent que vous le souhaitez ou encore être dans l'impossibilité de le revisiter une fois votre décision prise” déclare James Morris-Manuel, Vice Président Matterport EMEA

Un tiers des personnes interrogées ayant acheté un bien trouvent que le processus de vente a duré plus longtemps que ce qu’ils espéraient.

Dans les cas les plus malchanceux, un quart des acquéreurs ont vécu un échec suite à leur offre d’achat tandis que 12% ont été confrontés à trois incidents ou plus, prolongeant ainsi leur recherche. Pour 30% des acquéreurs, le souvenir du bien qu’ils venaient d’acheter n'était pas aussi bon et il se retrouvaient avec plus de travaux de rénovation que prévu.

Cette étude permet non seulement d'analyser la chronologie du processus de vente, mais offre également un aperçu des étapes les plus longues et fastidieuses pour les parties, comme les plus importantes.

Contactez Matterport pour découvrir comment nos visites virtuelles peuvent aider dans votre processus de vente. 

 

 

Almost finished... We need to confirm your email address.