Atelier Matterport : la technologie 3D au service de l'immobilier

 

Les nouvelles technologies et la digitalisation de manière générale ont bouleversé le paysage immobilier. Les acteurs de l’immobilier doivent donc s’adapter aux tendances et nouveautés s’ils veulent prouver leur expertise. Se démarquer de la concurrence devient alors une des priorités pour tout agent immobilier qui doit adopter la bonne stratégie et outils pour faire la différence. 

Matterport était en France le 27 juin pour parler de ces nouvelles technologies qui apportent une aide indéniable. Avec la participation de David Balin, directeur d’agence Guy Hoquet de Mulhouse, nous avons passé en revue l'évolution du monde immobilier, fait l'état des nouvelles technologies à votre disposition et donne les clés pour les apprivoiser et adopter la bonne stratégie marketing. 

Matterport a pu revenir sur les bases de sa technologie et expliquer l'utilité d’adopter la visite virtuelle au sein de son activité quotidienne.

"La visite virtuelle réduit de moitié le nombre de visites physiques, souvent vouées à l'échec"

David Balin - Directeur agence Guy Hoquet Mulhouse

Si le photos immobilières reste essentielles au sein de l’annonce, d’autres solutions sont venues au fil des années la compléter : le plan au sol pour permettre de mieux visualiser les volumes du bien et identifier rapidement l'utilité de chaque pièce, en plus de libérer l’espace de toute décoration, ce qui permet une meilleure projection. Les vidéos immobilières, dont le succès a ete mesure du au coût; les visites 360, qui très vite ont montré leur limite avec un problème d’affichage de perspective et de rendu, elle provoquait une distorsion de la réalité et n'affichaient pas correctement l’espace numérisé. Enfin, s’ajoute à cela, la visite virtuelle qui est venue révolutionner le monde de l’immobilier en permettant une projection complète, et une visite dans les moindres détails pour une transparence totale. Cela s’inscrit dans une notion de prise d’autonomie, d’une demande de dynamisation du contenu et bien sur de rapidité qu’attend le marché de l’immobilier. 

Les visites virtuelles représentent plus de 5 millions de vues par jour dans le monde

La visite virtuelle est une technologie immersive qui permet à une annonce immobilière de faire la différence. Nombreux sont les professionnels de l'immobilier à juger la compétition plus redoutable que jamais et la difficulté à se démarquer par rapport aux autres. 

L’innovation est donc au coeur du métier et c’est ce que représente la visite virtuelle. Outre la démarcation vis à vis de la concurrence, elle permet une image plus moderne et professionnelle.

Cette nouvelle technologie accompagne l'agent dans son quotidien. Comment ? En l'aidant dans chaque étape du processus de vente, à commencer par la prospection. Gain de temps efficace, elle lui permet de se décharger des tâches administratives et logistiques pour se concentrer sur la prise de mandats et sur les besoins de ses clients. 

"Vous obtenez 88 vues par visite virtuelle en moyenne" 

L’ère du numérique ne remplace cependant en rien le contact humain. Elle vient plutôt en complément de la relation que peut développer l’agent immobilier avec son client. Ce dernier doit rester disponible et cela peut être difficile, tout particulièrement lorsqu’il possède beaucoup de biens dans son portefeuille. Il doit cependant trouver le moyen de faire vivre à son client une expérience unique. Pour cela, il doit lui trouver du temps et faire en sorte de répondre à tous ses besoins. La visite virtuelle vous permet une plsu grande disponibiliteé aà l'agent sans lui ajouter une charge de travail supplémentaire. 

 "80% des francais préfèrent confier leur bien à un agent immobilier proposant des visites virtuelles qu'à un agent n'en proposant pas"

Le but de tout agent immobilier dans un monde immoblier plus compeétitif que jamais ? Gagner plus de mandats exclusifs. Comment ? En adoptant les outils qui sauront faire la différence. David Balin, acteur du monde de l'immobilier est revenu sur son parcours en tant qu'agent immobilier mais a également partagé son approche et son experience vis à vis des visites virtuelles et nouvelles technologies de manière générale : "le futur de l'immobilier sera à distance, et c'est maintenant qu'il faut prendre le tournant des nouvelles technologies pour en tirer profit et ne pas disparaitre". 

Cet atelier était également l'occasion de montrer l'utilisation de nos caméras et logiciels en proposant aux participants de l'essayer pour se rendre compte par eux même la facilité et de rapidité du matériel. 

Nous tenons à remercier tous les participants, qui ont bravé la chaleur pour venir nous rejoindre à cet atelier de Paris et tout particulièrement David Balin pour son intervention. 

Almost finished... We need to confirm your email address.