Réseaux sociaux : atout incontournable de l’agent immobilier

 

La recherche d’un bien commence pour 95% des cas sur internet. Le paysage immobilier est en pleine mutation et il est primordial pour les professionnels de l’immobilier de s’y adapter. Pour cela, il faut pouvoir engager ses clients en ligne. Si autrefois les clients poussaient volontiers la porte des agences immobilières, il en va à présent différemment; avec l’augmentation depuis quelques années des solutions technologiques, notamment conçues pour l’immobilier, le secteur a pris conscience de l’importance des plateformes sociale pour toucher une plus large cible de clientèle. Capter l’attention de cette génération “millennial” est primordiale et loin d'être compliqué. 

"J'aime les médias sociaux car ils existent à l'intersection de l'humanité et de la technologie"

Jeremy Waite

Quelles sont les étapes à suivre pour tirer profit des plateformes sociales et devenir un agent immobilier connecté ? 

Il faut tout d’abord comprendre que chaque plateforme sociale a sa particularité et touche non seulement un public différent mais offre également un message blabla. Chaque réseau répondra alors à un objectif particulier. A quel reseau social correspond son audience ? 

1. Adapter son contenu selon la plateforme sociale

Selon une étude récente, 68% des adultes utilisent Facebook et sur ces utilisateurs, 54% de sont des femmes et 46% d'hommes. Selon le même rapport, 73% utilisent Youtube, 35% des adultes utilisent Instagram, contre 25% pour Linkedin ou encore 24% pour Twitter. 

Chaque réseau a son audience et la manière dont le dire. Il ne faut pas écrire de la même manière sur Linkedin que sur Snapchat. Si le premier est plus professionnel, le second est plus décontracté. De la même manière, Instagram est une plateforme beaucoup plus visuelle tandis que Twitter permet de délivrer un message. Il faut donc pouvoir adapter son contenu en connaissance de cause, et c’est d’autant plus vrai pour les professionnels de l’immobilier. Les réseaux sociaux sont leur vitrine et représentent ce qu’ils vendent, les représentent, ainsi, l’image véhiculée doit être cohérente, identifiable et reconnaissable. 

2. Publiez un contenu régulier pour construire votre identité immobilière

Pour obtenir un résultat positif sur les réseaux sociaux, il faut de la consistance. Autrement dit, vous devez publier régulièrement du contenu diversifié pour attirer et fidéliser les internautes. 

Posez-vous la question suivante : à quoi vous servirait d’avoir plusieurs milliers de followers si vous ne communiquez pas avec eux ? Trouvez une bonne balance entre les sujets. Ne vous obligez pas à ne publier qu’un contenu purement immobilier; allez au delà et partagez des sujets différents. Vous pouvez même parler de votre quotidien d’agent immobilier si vous le désirez ! 

N’oubliez pas non plus d’utiliser des mots clés spécifiques à votre sujet, à votre région etc.  Pourquoi ? Ces mots-clés représentent ce que recherchent et tapent les internautes sur un sujet similaire. Plus votre mot-clé est pertinent, plus vous aurez de chance d'apparaître en tête de liste. 

Enfin, vous pouvez utiliser des plateformes, comme Hootsuite par exemple, qui vous aident à centraliser l’envoi de contenu similaire sur plusieurs réseaux sociaux en même temps. De manière générale, personnalisez votre message, photo ou autre au maximum pour un plus grand impact. 

Devenez une source d’informations et d’expertise sur les plateformes sociales et construisez vous un vrai noyau de “followers” avec lesquels vous développerez une relation de confiance. Gardez à l’esprit que chaque visiteur peut et doit être converti en client. 

3. Créez un contenu visuel unique pour construire votre marque

Vous connaissez tous cet adage “une image vaut mille mots”. Le visuel est aussi important que le contenu. C’est donc avec une attention particulière qu’il vous faut attirer l’oeil de l’internaute en améliorant votre “jeu visuel”. Vous pouvez le faire facilement à l’aide de Matterport. Comment ? Les visites virtuelles vous offre des vues complètes et accessibles du bien et contribuent à renforcer la confiance des internautes en leur permettant de le visiter dans les moindres recoins. Vous pouvez lire notre article pour en apprendre plus sur l’avantage des visites virtuelles dans l’immobilier. Vous créez une publication en y intégrant simplement une vidéo teaser de votre visite virtuelle et / ou en incluant les photos prises depuis cette visite virtuelle. Vous obtenez alors une application ludique qui fera la différence parmi toutes les annonces immobilières. 

Les réseaux sociaux, tout comme les nouvelles technologies sont à votre disposition; la nouvelle génération d’acheteurs va de pair avec la nouvelle génération d’outils et ce sont ces outils qui vous permettront d’atteindre ces “Millenials”. Votre métier raconte une histoire et il ne tient qu'à vous de la partager. 

Almost finished... We need to confirm your email address.