Adoptez le Storytelling dans votre stratégie Marketing

 

Le storytelling, qu’est ce que c’est ?

C’est tout simplement l’art de raconter des histoires. Concept de plus en plus répandu, il est devenu en quelques années presque un incontournable du marketing. La communication a toujours été au coeur de la stratégie marketing, et est en perpétuelle évolution pour toujours atteindre un objectif : capter l'attention du public. 

Pourquoi l storytelling s’applique particulièrement bien au monde de l’immobilier ?

Car l’achat ou la vente d’un bien est un acte hautement émotionnel et raconter une histoire personnelle permet alors à l’internaute de se reconnaître et donc de le rendre plus réceptif. A travers cette histoire personnelle, vous prouvez vos aptitudes professionnelles. 

Appelée également “communication narrative”, il s’agit de marquer les esprits émotionnellement. Le recours au storytelling permet d'humaniser le message vehiculé. Cela renforce l'identité de l’entreprise. Vous lui créez une histoire, des valeurs, et cela va automatiquement créer un sentiment d’appartenance à ces mêmes valeurs de la part des prospects et clients. Vous permettez ainsi à vos clients et prospects de s’identifier à votre marque, et vous vous attirez plus facilement leur sympathie. Enfin, il s’agit d’un moyen facile de vous différencier de vos concurrents. 

Comment créer votre storytelling?

La première chose qu'il faut garder en tête, ne pas abuser du storytelling. En abuser serait contre productif. Les gens se lasseront rapidement, et pire peuvent vous prendre pour un imposteur. Il faut donc garder un équilibre dans votre stratégie de communication. Le storytelling doit répondre à un but précis : est-ce pour la promotion de votre agence ? La vente d’un nouveau bien ? Quelle cible voulez vous atteindre ? Les acquéreurs ou au contraire les vendeurs ? Quelle tranche d'âge ? Loin d'être un détail, cibler une audience vous permettra d’adapter votre vocabulaire et ajuster votre narration. Tout autant de questions qui doivent trouver leur réponse avant de commencer à construire votre histoire. Vous n’avez pas besoin d’avoir fait des études littéraires pour créer un storytelling. Inspirez-vous sur votre quotidien, vos anecdotes et tout autre événement de la vie en general. Votre histoire d’avoir l’air vécue et réelle. Cela vous permettra de créer une connexion forte avec les lecteurs. Et c’est exactement ce que vous voulez : gagner leur confiance. Concrètement, pourquoi ne pas réaliser le portrait de vous-même ou de votre directeur d’agence ? Raconter l’histoire de naissance de votre agence immobilière ? Ou encore faire témoigner vos clients ? Tout autant de possibilités que vous pouvez adopter dans votre stratégie marketing.  

Vous avez votre histoire mais comment et où pouvez-vous concrètement la diffuser ?

Les réseaux sont des outils de communication puissants. Bien utilisés, ils garantissent une plus grande visibilité et une notoriété pour tout agent immobilier connecté. Le storytelling, c’est le partage, tout comme les réseaux sociaux. Appropriez-vous ces plateformes d’interaction et de partage pour publier votre histoire. Il faut choisir le bon mode de diffusion. Vous ne vous adressez pas à la même cible, ni ne délivrez le même message selon que vous communiquez sur Facebook ou Linkedin. Outres les réseaux sociaux, les newsletters et autres blogs sont également une bonne manière de communiquer. Une erreur dans la manière de publier votre histoire et vous n'obtiendrez pas l’effet escompté. 


 

Almost finished... We need to confirm your email address.