Architecture et visite virtuelle : économisez du temps et de l'argent

 

Pourquoi utiliser la visite virtuelle quand on est architecte ?

Visualiser un espace, y déterminer les dimensions et la surface exacte, cela n’est pas à la portée de tous et plus les espaces sont grands, plus il est devient difficile de les visualiser de manière abstraite. Les photos et autres plans 2D connaissent leur limite en ce sens ou vos clients ne pourront pas vivre une expérience immersive avant le produit fini.

En effet, les plans et dessins ne montrent que quelques angles de la construction. Cette visibilité limitée entraînera souvent un temps de travail supplémentaire pour l’architecte. Vous ne pouvez pas capturer la même expérience d’interaction d’un espace sur un plan ou sur photos qu’avec une procédure virtuelle, visite ou realité virtuelle.

Grâce à ces procédures, les architectes invitent leurs clients à se projeter pleinement, et se rendre compte vraiment de l’espace et des possibilités réalistes qu’ils peuvent faire. Cela est particulièrement intéressant pour les projets de développement de plusieurs bâtiments ou lotissements etc. La visite et réalité virtuelles vous permettront cette projection. Et les clients seront moins déçus du rendu et évitera ainsi une tâche de travail supplémentaire à l’architecte qui n’aura pas besoin de revoir son projet plusieurs fois. Le client aura une vue d’ensemble direct et tout avancera plus vite. Non seulement les procédures virtuelles permettent un gain de temps à l’architecte mais cela permet également au client d’avoir le contrôle de leur projet : ils peuvent examiner tous les recoins avant de donner leur accord pour aller plus loin. 

Depuis la prise de décision jusqu'à sa construction, la procédure virtuelle trouve son utilité dans chaque étape du projet, et permet à chaque partie prenante d’interagir de pouvoir y prendre part. Les modifications sont facilitées grâce à une visibilité globale et à distance de toutes ces parties prenantes. Elles peuvent ainsi communiquer et Cela réduit ainsi le nombre d’erreurs et par conséquent le temps de travail. Cela permet également de faire évoluer le projet grâce aux idées de chacun.

Pour aller plus loin : Les grands axes de l'architecture durable

Le monde de la construction a fait d’énormes progrès en matière de sécurité mais comportera toujours risque financier et physique. Les procédures virtuelles, et notamment la visite virtuelle, peuvent diminuer ces risques en permettant aux parties prenantes (architectes, entrepreneurs, chefs de chantier etc) de visualiser, grâce à des équipements virtuels, enregistrer leurs actions et évaluer la faisabilité de la construction d'une structure basée sur la conception existante. Ils peuvent ainsi évaluer dès le début le coût et les risques financiers, tout en faisant attention aux problèmes de sécurités sur le chantier. 

La visite virtuelle, tout comme la réalité virtuelle facilitent l'expérience des clients, la rendant plus immersive et réaliste. Ils peuvent se projeter et visualiser parfaitement le rendu final de leur projet. Les architectes peuvent quant à eux économiser du temps et de l’argent en leur permettant de prévoir d'éventuels problèmes qu’il serait quasi impossible de prévoir sans une vue d’ensemble.



 

Almost finished... We need to confirm your email address.