Tourisme & hospitalité : tirez avantage des réseaux sociaux pour votre hôtel

 

La popularisation d’internet a marqué un tournant majeur dans l’organisation fondamentale et le fonctionnement des entreprises. Le versant numérique est rapidement devenu l’une des conditions majeures de performance pour toute entreprise. Au grand dam des médias traditionnels, Instagram, Facebook et autres plateformes sociales se sont rapidement imposées en tant que principaux canaux d’informations. Vous trouverez difficilement une personne qui ne possède pas un profil sur au moins un réseau social. Se connecter pour suivre le fil des actualités est un geste spontané de notre quotidien. Les réseaux sociaux permettent non seulement à l’utilisateur d’entrer en contact avec ses proches, mais aussi de trouver des informations et des recommandations avant de prendre une décision d'achat ou de réservation. 

Dans cette optique, le marketing via les médias sociaux pour les hôtels tend à s’imposer comme un outil marketing de vente et de notoriété, mais également de création de lien avec les consommateurs.

Quelles plateformes pour la promotion d’un hôtel

En tant que gestionnaire ou propriétaire d’un hôtel, ce qu’il faut pour améliorer la visibilité et la performance de son établissement, c’est avant tout une présence en ligne accrue. Dans ce sens, il est important de disposer d’un site internet optimisé par rapport aux challenges du digital Marketing. 

Néanmoins, ce n’est plus suffisant ; désormais les campagnes sur les réseaux sociaux affichent un ROI supérieur aux autres outils actuellement disponibles à l’instar du PPC ou des canaux traditionnels.

Le domaine du tourisme s’adapte particulièrement bien aux réseaux sociaux. Vecteurs d’émotions, de rêves et d’échanges d'opinions, ils constituent un véritable tremplin pour booster le trafic d’un hôtel. 74% des voyageurs utilisent les médias sociaux en vacances et 97% des jeunes de moins de 20 ans partagent les photos de leurs voyages sur les réseaux sociaux.

La complexité réside cependant dans la juste exploitation des spécificités de chaque réseau social. Toutefois, en termes d’utilisateurs actifs, Facebook, Twitter et Instagram dominent le marché. 

74% des voyageurs utilisent les médias sociaux en vacances

Facebook

42% des utilisateurs de Facebook publient plus de contenus sur les voyages que sur tout autre événement de leur vie. Lorsqu’on sait que Facebook compte plus de 2 milliards d'utilisateurs actifs par mois, nul besoin d’être un expert pour réaliser tout le potentiel de cette plateforme. 

D’après une étude réalisée par Booking.com, presque tous les touristes ayant moins de 34 ans se tournent vers Facebook pour avoir des suggestions avant de finaliser leurs réservations.

Instagram

Par ailleurs, 76% des voyageurs publient des photos de leurs voyages sur Instagram. Cette plateforme représente donc un outil de marketing incomparable pour le secteur hôtelier. Instagram est le canal idéal pour montrer au monde ce que vous proposez en publiant de belles photos de chambres d'hôtel, de plats, de services, d'installations, d'attractions proches et de destinations touristiques. Ce réseau social s'appuie sur du contenu visuel. Il est donc important de publier de superbes images de haute qualité qui susciteront l'enthousiasme des voyageurs.

 Aujourd’hui, la tendance est à la personnalisation. N’hésitez donc pas à rajouter une touche humaine à vos campagnes marketing en présentant les coulisses et en publiant les photos des personnes qui dirigent votre hôtel (responsables, chefs et autres employés). C’est une façon de créer une relation plus personnelle avec vos clients.

En outre, Instagram est un endroit idéal pour présenter le contenu généré par les utilisateurs. Vous devez encourager votre communauté à publier des photos et à partager leurs histoires avec un hashtag dédié. 

Pour 40% des consommateurs de moins de 30 ans, l’instagramité de la destination est un facteur décisionnel important. En d’autres termes, avant de réserver leurs voyages, ils se renseignent sur la possibilité qu’ils auront de se mettre en valeur dans les réseaux sociaux via de belles photos.

Ce n’est donc pas un hasard si de nombreuses photos de personne faisant un selfie dans de sublimes paysages apparaissent de plus en plus dans les prospectus des hôtels.

 

Twitter

Twitter est également un excellent canal pour l'engagement des clients et un endroit idéal pour présenter le contenu généré par les utilisateurs. Twitter peut notamment vous servir à informer les clients de ce qui se passe actuellement et les engager pendant leur séjour. De nombreux hôtels se servent de Twitter pour notamment assurer leur service-client.

Vers l’impact visuel ultime

Vous l’aurez donc compris, les réseaux sociaux vous permettront de générer un impact émotionnel et personnel plus important, pérenne et effectif auprès d’un public bien plus large que celui des médias traditionnels. Avec qui plus est, d’énormes économies sur les coûts publicitaires.

Comme le dit l’adage, “l’appétit vient en mangeant”. La publicité en image sur les réseaux sociaux vous permettra sans l’ombre d’un doute de gagner en visibilité auprès du public ciblé.

La décision de voyager et de séjourner dans un hôtel est motivée par l’émotion et les sensations. Votre objectif est donc de contrôler et susciter ces émotions. Pour ce faire, la visite virtuelle est une technologie abordable qui permet de se démarquer en offrant une vision plus immersive.

En plus de rassurer le client en lui donnant un aperçu plus réaliste de ce qu’il est sur le point d’acheter, la visite virtuelle lui offre la possibilité de se projeter, de rêver et même de planifier ses déplacements. C’est une immersion totale et une expérience unique. Il s’agit d’une tendance en plein essor dans le domaine de l’immobilier. Pour toujours plus d’immersion, la VR, basée sur la même technologie franchit un pas significatif vers la saisie de la carte de crédit.

 

Almost finished... We need to confirm your email address.