La digitalisation révolutionne le Tourisme et l'hôtellerie

 

La technologie est présente dans de nombreux domaines et impacte fortement dans les stratégies marketing.

L’industrie du tourisme n’est pas en reste puisqu’aujourd’hui elle constitue un élément déterminant quant à l’orientation du secteur. Voici quelques innovations qui vont définitivement changer le paysage du tourisme. 

Le concierge virtuel

Jusqu’à aujourd’hui, les files d’attente font partie intégrante des vacances. À la réservation, à l’enregistrement ou même pour se renseigner, il faut se rapprocher du concierge très sollicité, notamment en haute saison. Grâce au concierge virtuel, cela ne sera plus le cas. Ce dernier, qu’il soit sous forme d’application ou de plateforme interactive peut s’occuper de tout ou presque : 

  • confirmer les menus et réserver une table,

  • préparer la chambre à une heure précise et au gré des envies,

  • surveiller la météo et confirmer des horaires (navette, activités, etc.), 

  • prendre en charge la réservation et l’enregistrement.

De plus en plus d'hôtels et de chaînes hôtelières proposent leurs propres applications afin d’offrir des expériences uniques. Les pionniers dans ce domaine sont les hôtels Marriott et les Holiday Inn. 

La visite virtuelle

Les procédures virtuelles, visite et réaliteé virtuelle ne sont plus uniquement l’apanage des jeux vidéos. Depuis peu, le tourisme en fait son cheval de bataille en proposant de voir le monde autrement. C’est par exemple le cas lors de la traversée de la Manche via la ligne Eurostar. 

La plupart des musées proposent également des visites virtuelles. Elles sont disponibles en ligne sur des blogs vidéos (Vlog) ou sur les réseaux sociaux tels que Youtube. Notons par exemple le National Museum of Natural History (Washington), le The National Gallery (Londres) ou encore le musée d’Orsay. Il est même possible de visiter des sites historiques comme le château de Versailles. Une technologie axée sur l’imagerie haute définition à 360° offre au visiteur une immersion totale qui lui permet d’observer un lieu ou un bâtiment avec une très grande précision.

Pour les hôtels, la réalité virtuelle leur permet d’offrir un avant-goût aux clients. Ainsi, il est possible de visiter l’intégralité du domaine allant des aires de jeux à la piscine en passant par la plage… Le plus intéressant reste toutefois la visite des chambres. Le client peut ainsi, en quelques minutes et grâce à la technologie, valider son choix ou non. 

Voici un exemple facilement réalisable en quelque minutes avec une caméra 3D

  

Les chambres intelligentes

Après les maisons intelligentes et les villes intelligentes, c’est aujourd’hui le tour des chambres d’hôtel d’être rehaussées à la pointe de la technologie. Pour qu’un client se sente réellement chez lui, il a besoin d’avoir plus d’emprise sur son environnement :

  • Clé virtuelle. Le client peut utiliser son Smartphone (QR code) ou une donnée biométrique (voix, empreinte) pour ouvrir ou verrouiller la porte de sa chambre. 

  • Tablette de commande à disposition pour effectuer des réglages au niveau du lit, de l’intensité de la lumière, du chauffage et bien d’autres éléments de confort.

Les plus innovants en matière de tourisme de bien-être proposent même des dream-coaches et des miroirs connectés. 

  • Le dream coach aide à dormir et à se réveiller en toute allégresse. Il analyse le sommeil d’une personne et en fonction de cela, il diffuse de la lumière ou de la musique.  

  • Le miroir connecté aide à rester en bonne santé. Il analyse l’état de santé d’une personne lorsque celle-ci se présente devant lui. 

Paiement & aspects financiers

Le tourisme et l’hôtellerie ont également su reprendre à leurs comptes de bonnes pratiques venant d’autres secteurs. Cela concerne en l’occurrence les modalités de paiement et/ou de réservation.

  • Paiement sans contact. Grâce à cette technologie vulgarisée par les banques, le client a juste à rapprocher son Smartphone ou un appareil connecté au TPE pour payer ses notes.

  • Plateforme de réservation simplifiée. Grâce à des sites adaptés aux mobiles (mobile friendly), le client peut réserver son séjour sans passer par des intermédiaires. 

La blockchain. Plus connu dans l’univers de la cryptomonnaie, l’outil s’avère également efficace en matière de tourisme et d’hôtellerie. Le pionnier en la matière est assurément LockTrip. Concrètement, elle permet : 

  • D’effectuer des paiements/réservations sans passer par des intermédiaires. Le client peut réaliser des économies allant jusqu’à 20%. 

  • D’effectuer des paiements avec de la crytpomonnaie comme le bitcoin, le Ripple ou encore l’Ethereum. 

À noter que l’utilisation de la blockchain ne se limite pas uniquement au paiement. Elle permet aussi et surtout au client de partager ou de consulter des avis non biaisés/censurés ou des informations sur les hôtels de leur choix. 

Le mot de la fin

L’industrie touristique n’est pas en reste quant à l’utilisation et à la mise à profit des nouvelles technologies. Au contraire, ce secteur a le vent en poupe à tel point qu’il se produit un véritable changement de paradigme à travers tout le paysage du tourisme. 

Almost finished... We need to confirm your email address.