La digitalisation dans le milieu de l'assurance

 

Depuis quelques années, la procédure virtuelle s'est démocratisée et est aà preéésent adoptée dans de nombreux secteurs. En plus des jeux vidéo et des usages militaires, cette technologie est désormais utilisée dans de nombreux domaines : médecine, construction, immobilier, tourisme… ainsi que le secteur de l’assurance. Comment les assureurs tirent profit de cette technologie innovante ? Quels sont les avantages pour les clients ? 

Un outil de formation, de sensibilisation et de prévention

La réalité virtuelle recrée artificiellement une expérience cognitive. Plus concrètement, cette technologie plonge une personne dans un monde interactif, dont il est l’acteur principal. La sensibilisation immersive et les campagnes de sensibilisations menées par les assureurs s’avèrent ainsi plus impactant envers les usagers de la route. D’ailleurs, il a été démontré que les expériences vécues sont mieux assimilées. Ce dernier retient d’ailleurs plus de 90% des informations tirées de la pratique et bien moins de la théorie. Grâce à la réalité virtuelle, les gens sont plus sensibles quant aux pièges à éviter. Par exemple, la conduite en état de fatigue ou encore le fait de téléphoner au volant. 

Plus largement, la réalité virtuelle permet de recréer des situations difficiles à reproduire dans la réalité. Pour les assureurs ainsi que les sociétés qui ont diversifié leur palette de formation, cette technologie innovante représente un gain de temps et d’argent non négligeable. Elle offre même la possibilité de recréer des expériences trop dangereuses.

C’est ainsi que certaines entreprises d’assurance à l’instar d’Allianz ont mené une campagne de sensibilisation et de prévention routière en s’appuyant sur la réalité virtuelle. D’autres comme Farmers insurance aux Etats-Unis l’ont utilisé pour former leur personnel.

La réalité virtuelle comme force de vente  

Pour les entreprises d’assurance, l’usage de la réalité virtuelle ne s’arrête pas à la formation et à la sensibilisation. Certaines d’entre elles poussent l’expérience immersive jusqu’à en faire une vraie force de vente. C’est ainsi que des sociétés d’assurance telles que Axa invitent leurs clients et prospects à vivre l’expérience. Cet assureur propose par exemple de visualiser une maison ou un appartement sinistré : cuisine inondée, piscine détruite par une météorite ou encore des murs enduits de graffitis. Le but étant de proposer des formules adaptées à chaque situation et aux besoins du client. 

En tant que force de vente, la réalité virtuelle propose d’innombrables bénéfices, dont la possibilité de moduler les expériences suivant le profil d’un client et de proposer des formules tout aussi adaptées. Le client pour sa part aura bien compris et mémorisé la ou les formules qu’il a choisies. 

La visite virtuelle comme outil de gestion des sinistres

La visite virtuelle est aussi et surtout utilisée par les entreprises d’assurance comme outil de gestion des sinistres (habitation). La technologie permet plus précisément de modéliser un bien, de l’extérieur comme de l’intérieur. Cette modélisation est effectuée dès la prise de garantie afin de créer une documentation 3D. Si sinistre il y a, cette documentation 3D permettra de déterminer avec précision et dans les moindres détails les dimensions d’une pièce, celles d’un meuble ou encore celles d’un objet de décoration. 

Jusqu’à il y a peu, aux Etats-Unis l’évaluation des dommages était source de conflits entre les entreprises d’assurance et les sociétés de rénovation et de restauration. Si les assureurs cherchent systématiquement à limiter les coûts, les restaurateurs eux font tout le contraire. Grâce à la visite virtuelle, ces derniers disposent d’informations détaillées et impartiales. Ce qui leur permet aujourd’hui de se mettre facilement d’accord sur l’évaluation des dommages.

Le mot de la fin

Dès ses premières apparitions, la réalité virtuelle a été pressentie comme étant l’atout clé des prochaines décennies. La limite d’utilisation de cette technologie est proportionnelle à la créativité de l’Homme. 

Vous pouvez aller voir un exemple de visite virtuelle réalisée par Matterport dans le secteur de l'asssurance

Almost finished... We need to confirm your email address.