Comment les dernières innovations hôtelières changent l’expérience client

 

La technologie ne cesse d'évoluer au fil des années. Du gain de temps au bénéfice du confort, du libre accès à l’information à l’abolition virtuelle des frontières, chaque individu sur la planète profite pleinement des nouvelles technologies. Il en est ainsi pour les voyageurs qui s’avèrent de plus en plus exigeants quant à leurs besoins. 

Si hier, le voyage se résumait aux visites et aux découvertes, aujourd’hui, il est question d’immersions et d’expériences nouvelles et authentiques. Pour répondre à cette tendance, l’industrie du tourisme investit et s’investit dans la technologie. Voici comment les dernières innovations hôtelières changent l’expérience client. 

Le robot bagagiste du Yotel à New York

À New York, le Yotel se démarque de la concurrence en proposant une innovation à la fois utile et originale : le robot bagagiste. Ce robot ou plutôt le bras robotique est intelligent et entièrement automatisé. Avec une capacité de charge allant jusqu’à 250 kg, cette merveille ne rechigne guère à porter les fardeaux. 

Bien sûr, les bras robotiques ne datent pas d’aujourd’hui. Cependant, l’industrie hôtelière en a fait une force bien à elle. Concrètement, le robot bagagiste fait gagner du temps au client et n’embarrasse pas ce dernier avec la question du pourboire. 

Une serrure intelligente pour plus de flexibilité

L’époque des cartes clés est révolue. Non seulement, elles sont néfastes pour l’environnement, mais ces gadgets demandent également beaucoup d’investissement de la part des hôtels. Par exemple, pour la maintenance et la logistique. Certes, les cartes magnétiques offrent plus de sécurité par rapport aux clés traditionnelles. Cependant, il s’agit d’une solution moins pratique que les clés numériques. 

Aujourd’hui, le voyageur peut accéder à sa chambre grâce à son smartphone. Quelque 2 500 établissements du géant américain Hilton proposent déjà cette solution. Ceci sans compter que chez eux (Hilton), il est possible de s’enregistrer et de choisir une chambre toujours à l’aide du smartphone. Que de liberté et de flexibilité à condition bien sûr de ne pas perdre son téléphone. 

Visite virtuelle et plus encore

Avec un casque VR comme brochure, les hôteliers ne lésinent plus dans l’emploi de la technologie en matière de séduction de la clientèle. À l’échelle comme sur le long terme, l’approche réduit significativement les coûts. La visite virtuelle permet aussi et surtout de présenter les chambres d’hôtel comme si le client y était réellement. Cette technologie immersive est désormais le standard des grandes enseignes. 

Découvrez un exemple de visite virtuelle Matterport

Pour aller plus loin, certains établissements vont même jusqu’à proposer à leur clientèle de personnaliser leur séjour à travers la réalité virtuelle/augmentée. Fini les chambres simples, doubles et familiales... Le voyageur pourra désormais choisir une configuration au gré de ses envies : équipement, décoration, ”technologie embarquée”, etc. En tant que client, il est difficile de ne pas se sentir roi dans ces conditions !

Pour aller plus loin : La digitalisation révolutionne le tourisme et l'hôtellerie

L’innovation au service de l’écologie

Il n’est pas rare qu’un voyageur soit interpellé par l’écologie. D’où la tendance à l’éco-tourisme. Bien évidemment, il ne s’agit pas uniquement d’expérimenter la vie sans la technologie. Sinon, ce serait du camping ou une volonté particulière de se couper du monde. Ici, il s’agit plutôt d’utiliser la technologie à bon escient. 

Le boutique Hôtel Chatwal à New York a modernisé l’éclairage en installant des capteurs dans les chambres, les couloirs et même les espaces communautaires. Mine de rien, cette installation accompagnée d’une intelligence artificielle lui a permis de réduire jusqu’à 90% de la consommation en éclairage. 

À côté, le Bellagio à Las Vegas a mis sur pieds des capteurs capables d’analyser la consommation d’eau et de détecter des fuites éventuelles. Grâce à ce projet novateur, l’hôtel se veut écolo et parle d’installations durables à toute sa clientèle. 

La technologie n’a pas fini de ravir l’humanité. Au contraire, elle est présente partout où le confort et la flexibilité sont les maîtres mots. C’est tout naturellement que l’industrie hôtelière y fait appel et change la facette de l’expérience client.   

Almost finished... We need to confirm your email address.