Pourquoi et comment utiliser Google Adwords dans votre communication

 

Google AdWords… Comme la plupart des propriétaires ou responsables d’entreprise, l’idée de mener sa campagne publicitaire sur Google doit vous paraître à la fois tentante et terrifiante. Après tout une campagne rondement menée peut propulser vos activités à un niveau stratosphérique. En même temps, vous pourriez y engager des sommes considérables sans obtenir le moindre résultat significatif. 

Mais au-delà des promesses et des éventuels problèmes, Google Ads est un outil complexe qui se révèlera plus ou moins efficace pour une entreprise suivant l’utilisation qui en est faite. Dans cet article, nous allons voir la pertinence de l’outil ainsi que la façon de s’en servir pour garantir un retour satisfaisant.

Google Adwords : qu’est ce que c’est ?

Créée en 2000 aux USA, Google Ads, précédemment connu sous le nom de Google Adwords est la régie publicitaire de Google. Il s’agit en réalité d’une plateforme publicitaire fonctionnant sous un système de Pay-per-Click (PPC). Ce système vous permet de créer du contenu, puis de le montrer à votre public cible. Le service vous est ensuite facturé selon des actions spécifiques réalisées sur l’annonce. La plupart du temps vous payez pour chaque clic effectué sur l’annonce. Mais sur certaines plateformes, vous pouvez également payer pour d'autres actions telles que les impressions, les vidéos vues ou encore les engagements sur site.

Contrairement à d'autres plates-formes PPC telles que Facebook, AdWords offre aux annonceurs deux façons fondamentales d’atteindre les internautes : 

  1. via le système de recherche de Google 

  2. via son réseau d’affiches

Bien que leurs approches soient très différentes d'un point de vue fonctionnel, ces deux canaux sont basés sur un système d'enchère PPC. Une configuration dans laquelle les annonceurs soumissionnent pour que leurs annonces soient diffusées à un public cible.

Le moteur de recherche Google

Le moteur de recherche Google vous permet d'afficher vos annonces aux utilisateurs chaque fois que l’un d’eux effectue une recherche sur la base de mots clés que vous avez définis. Si vous possédez une entreprise d'aménagement paysager, vous pouvez par exemple décider que votre annonce soit diffusée toutes les fois qu'un utilisateur tape "Paysagiste à Lyon". Le lien vers votre site apparaît avec une mention “Ad” inscrite en vert en-dessous.

Cet type de publicité est d’autant plus pertinent que vous ne payez que pour chaque personne effectivement touchée par l’annonce. Contrairement à une pub à la télé qui sera diffusée sur une certaine plage horaire aussi bien à des personnes intéressées qu’à celles qui n’en ont que faire et pour lesquelles vous payez quand-même.

Les affiches publicitaires

Le réseau d’affiches de Google quant à lui dispose d’un fonctionnement assez différent. Plutôt que d’afficher l’annonce à un utilisateur qui recherche un produit ou un service en ligne, ici ce sont des affiches publicitaires qui sont placées sur des sites web où vous pensez retrouver votre public cible.

Comme dans ce cas les internautes ne recherchent pas activement ce que vous avez à vendre, ils seront généralement moins enclins à cliquer sur les affiches publicitaires. Cela dit, beaucoup de gens ignorent ce qu’ils désirent tant qu’ils ne l’ont pas vue. Ce type d’annonce vous aidera donc à aller à la rencontre de potentiels clients qui n’auraient probablement pas trouvés votre entreprise par leurs propres moyens.

Ces annonces publicitaires sont tout aussi bien indiquées pour les cas de campagnes de réengagement dans lesquelles votre publicité est diffusée à des personnes ayant déjà visité votre site dans l'espoir de les faire revenir.

Pourquoi Google Ads ?

Aujourd’hui les plateformes de PPC foisonnent. Facebook Ads, Instagram Ads, Twitter Ads, Pinterest Promoted Pins… La liste s'allonge encore et encore. Et pour ce qui est du moteur de recherche associé, Google AdWords n’est même pas la seule plateforme sur le marché. Bing Ads et Yahoo Search Ads sont également des options.

Mais en dépit de toute la concurrence, Google AdWords reste l’un des meilleurs moyens d’atteindre votre public cible.

Les publicités sur Facebook, Instagram et autres plateformes du genre peuvent très bien convenir à une stratégie de Marketing Digitale. Cela dit, être en mesure d’atteindre de façon spécifique des clients à la recherche de produits et de contenus comme le vôtre est une opportunité exceptionnelle (et rentable) qui ne doit pas être sous-estimée. Ce n’est d’ailleurs pas une option offerte par la plupart des solutions PPC des réseaux sociaux. 

Il s’agit d’un canal unique pour se démarquer de la concurrence. En effet, les statistiques concernant les utilisateurs de Google sont tout simplement folles. C’est le géant incontesté de ce marché et la quasi totalité des internautes se sert au moins d’un service Google par jour. Il n’en faut pas plus pour comprendre l’ensemble des enjeux en cause ici.

Comment s’y prendre alors ?

Si vous dirigez une entreprise en ce moment, vous savez déjà qu’une campagne publicitaire de ce type peut considérablement accroître votre chiffre d’affaires. Le PPC avec Google vous donne la possibilité d’atteindre un public immense presque exclusivement composé de personnes qui ont de grandes chances d’être intéressées par vos produits et services. Cependant, pour atteindre les résultats escomptés en termes de ROI, il faut savoir mettre en place la bonne stratégie.

Et cela s’articule en plusieurs points dont l’un des plus importants est votre capacité à appréhender et comprendre le concept des mots clés. Ceux qu’il faut absolument cibler, et ceux à éviter. Les mots clés constituent en effet un facteur primordial pour toute campagne marketing de type PPC. 

La qualité des mots clés que vous définissez détermine le type d’internaute qui cliquera sur votre annonce ainsi que ce que vous paierez. En choisissant par exemple un mot clé tel que “assurance auto”, votre annonce sera diffusée à toutes les personnes intéressées par la question de l’assurance automobile.

Le planificateur de mots clés de Google vous permettra d’ailleurs d’avoir des statistiques pertinentes telles que le volume de recherche mensuel et l'enchère suggérée. Ce montant dépend du niveau de la concurrence pour ce mot clé spécifique. Selon les mots clés choisis, le prix à payer par clic va donc plus ou moins varier.

L'outil de planification de mots clés vous aidera à avoir une idée de ce que les gens recherchent et de la popularité des mots clés. Idéalement, vous avez besoin d’un mot clé avec un bon volume de recherche et un faible coût par clic. Une fois que vous en avez sélectionné quelques-uns pour votre nouvelle campagne, il est temps de commencer à rédiger votre annonce.

Faire son annonce avec Google Ads

Avant de commencer à rédiger votre annonce PPC, vous devez décider si vous souhaitez utiliser le système des recherches Google ou celui des annonces. Opter pour le système de recherche Google signifie que toutes vos annonces apparaîtront sans les résultats du moteur de recherche lorsque les utilisateurs rechercheront un mot clé pertinent.

Le système des affiches quant à lui concerne les sites tiers sur lesquels vous pensez retrouver votre public. En gros, votre annonce sera affichée sous forme de bannières sur des sites AdSense approuvés. Si vous choisissez cette voie, vous n’aurez pas véritablement besoin de rédiger une annonce avec des mots clés. Mais il faudra faire un peu de design néanmoins. Ecrire le titre, choisir les couleurs, les icônes et les images incluses dans la bannière. Par rapport à une annonce textuelle, cela représente évidemment beaucoup plus de travail.

Si par contre vous décidez de diffuser une annonce à travers le système de recherche de Google, vous aurez a priori un peu moins de travail. Pour faire simple, il faudra écrire un titre et une description de la publicité sur la base des mots clés ciblés. 

Voici quelques conseils pour vous aider à rédiger ce type d’annonce. La première astuce consiste à inclure le mot-clé cible dans le titre et la description. Cela améliore non seulement votre score de qualité, mais diminue également le coût de vos clics.

Un autre conseil est de rendre le texte aguicheur. Les gens sont plus enclins à cliquer sur un lien dont le titre et la description suscitent l’intérêt et la curiosité. Si vous souhaitez que les internautes cliquent sur votre annonce, vous devez leur donner une bonne raison de le faire.

Almost finished... We need to confirm your email address.