Le home-staging pour vendre mieux

 

Vous avez mis en vente votre bien immobilier mais vous peinez à recevoir de visites. Ne baissez pas tout de suite le prix, pensez plutôt au home-staging. Interrogez-vous sur les raisons pour lesquelles votre bien ne rencontre pas le succès escompté et boostez la vente grâce à nos conseils. 

Concept élaboré en 1977 par Barbara Schwarz, le home staging est rapidement devenu une méthode fiable pour aider les vendeurs et agents immobiliers à vendre plus vite et au meilleur prix les biens immobiliers. Arrivé en France depuis une dizaine d'années, les agents immobiliers sont de plus en plus nombreux à le recommander à leurs clients.  

Le home-staging n’implique pas forcément l’intervention d’un professionnel. Vous pouvez décider de le faire vous-même, mais si vous ne vous ressentez pas de vous lancer dans le réaménagement du bien, des décorateurs d'intérieurs spécialisés dans le home-staging peuvent s’en occuper. Cela peut valoir le coup si vous vendez un bien non meublé; en effet, il peut être difficile de trouver des idées de décoration au moindre prix. Le coût du home-staging ne doit pas pas dépasser les 2% du prix de vente pour qu’il soit intéressant. Le but n’est pas de vous faire perdre de l’argent mais d'accélérer la vente au meilleur prix. 

Provoquez le coup de coeur 

Les premières secondes sont décisives lors d’une visite immobilière et les acquéreurs. Il leur suffit d'1 minute 30 pour savoir s’ils aiment le bien ou pas. Cela ne laisse pas de temps à l’improvisation. Il ne tient qu’à vous de provoquer le coup de coeur des visiteurs. Comment ? 

En misant sur une décoration neutre et moderne pour que chaque acquéreur potentiel puisse se projeter dans le bien. Pour cela, retirez tout objet trop personnel. Le but est d’offrir un bien suffisamment neutre pour plaire aux goûts de tous. Concrètement, retirez vos photos de famille, vos bibelots en souvenir de vos vacances. Le but est la projection de n’importe quel client. Il en va de même pour la couleur des murs. Evitez des couleurs trop prononcées telles que le rouge ou le bleu ou le vert. Si vous aimez, ce n’est pas forcément le cas de tout le monde.Rappelez-vous que le but du home-staging est de dépersonnaliser le bien immobilier afin que l'acquéreur potentiel puisse s’imaginer vivre dedans, et en étant capable ainsi d’y projeter sa propre décoration, meubles etc. Il est inutile de partir dans l'idée de faire de gros travaux. Parfois il suffit de désencombrer une pièce avec des meubles trop imposants, de faire un peu de rangement, ou même simplement changer de disposition certains de ces meubles. Pensez aux recoins pour y disposer de petits meubles ou optez pour un canapé-lit pour un double usage, enfin vous pouvez toujours avoir recours a un garde-meuble si vous ne voulez rien vendre ou donner.  Tout cela ne coûte rien et peut avoir un impact très important sur l’avenir de votre vente. 

Scénarisez chaque pièce du bien 

La décoration d’un bien est très importante puisqu’elle permettra au client de choisir votre bien plutôt qu’un autre. C’est la raison pour laquelle il est important de l’adapter à tous les goûts pour une projection facile et instantanée. Vous pouvez vous aider d’un décorateur d'intérieur spécialisé en home-staging ou seulement de magazines de décoration qui vous donneront des idées astucieuses pour moderniser les pièces du bien, et ce pour tout budget. Il est important de donner vie à chaque pièce pour que le client puisse s’y voir et se projeter. Vous avez une pièce qui vous sert de débarras ? Faites-en un bureau ou une chambre d’enfant. Le tout est de créer une mise en scène précise. 

L'éclairage joue également un rôle important. Optez pour des ampoules aux lumières chaleureuses, de même, jouez avec la luminosité naturelle, ajoutez des miroirs pour une sensation d’espace supplémentaire. 

Enfin, l'extérieur est tout aussi important que l'intérieur. Ne le négligez pas. Optimisez-le en y ajoutant quelques meubles de jardin, terrasse ou balcon, et de la même manière, rangez et désencombrez. 

Optez pour le home staging virtuel

Cette option peut s'avérer très pratique lorsqu’un bien en vente doit subir des travaux importants. Il est en effet impossible de pouvoir se projeter dans un bien nécessitant de grosses rénovations. Ce qui pourrait être un frein pour la vente, peut être réparé grâce au home-staging virtuel. Comment ? En créant virtuellement un modèle 2D et / ou 3D du bien après travaux. Cela peut faire la différence et pousser un client à acheter votre bien plutot qu’un autre. 

 



 

Topics:  design  homestaging  immobilier 
Almost finished... We need to confirm your email address.