Pourquoi utiliser la visite virtuelle en cas de sinistre

 

Suite au sinistre d’un habitat, la majorité des experts recommandent vivement d’utiliser une visite virtuelle. Pourquoi appliquer cette solution digitale ? Peut-elle dispenser l’expertise d’un professionnel ? Cet article répondra à cette question pertinente. 

Qu’est-ce qu’une visite virtuelle ?

La digitalisation est un phénomène constaté dans l’ensemble des domaines. Les visites virtuelles sont ainsi devenues des outils essentiels dans de nombreuses situations. Toutefois, cette solution très appréciée évoque des interrogatives auprès des néophytes. 

Une solution devenue populaire

Depuis ces dernières années, les visites virtuelles sont devenues des solutions essentielles pour présenter ou justifier l’état actuel d’un habitat. De nombreux Français utilisent régulièrement cette méthode afin d’accélérer la vente ou la location d’un bien immobilier. En effet, la publication de photos en 360° permet aux intéressés de visualiser chaque détail pertinent depuis un ordinateur, un smartphone ou encore une tablette tactile. Evidemment, la réalisation de ces clichés nécessite un matériel adapté. 

Des clichés en 360° particulièrement utiles

La présentation d’un cliché en 360° est pertinente pour présenter la totalité d’un environnement. Ainsi, quelques clics ou pressions sur un écran tactile suffiront pour analyser une zone souhaitée. Sans surprise, une résolution maximale est indispensable pour garantir un confort optimal lors d’une visualisation (notamment pour zoomer sur chaque détail). 

Bref, les clichés en 360° séduisent les locataires, mais aussi les propriétaires de biens immobiliers. Cet article publié en 2017 sur le site Lefigaro.fr évoque la popularisation de cette solution digitale lors d’un état des lieux où les cas de litiges sont drastiquement réduits. 

Néanmoins, l’utilisation d’une visite virtuelle est également idéale pour répondre à d’autres besoins… Et plus particulièrement en cas de sinistre d’un habitat.  

Pourquoi utiliser cette solution digitale suite à un sinistre ?

Fournir des preuves à votre assureur

Cela ne surprendra aucun internaute : la déclaration du sinistre d’un bien immobilier auprès d’un assureur est une étape complexe. Pourtant, cette justification est essentielle pour définir la valeur d’une indemnisation. Evidemment, la réalisation d’une visite virtuelle permettra avant tout de fournir des preuves matérielles. Chaque cliché apportera des éléments concrets et décisifs lors de la préparation d’un dossier de prise en charge.

Maximiser la vision et précision du sinistre

Une visite virtuelle sera idéale pour maximiser la vision et la précision du sinistre. Chaque zone pourra être analysée limitation technique. L’utilisation d’une visite virtuelle d’une maison permet souvent de définir la « source » du sinistre concerné (suite à un dégât des eaux ou d’un incendie, par exemple). De même, la prise en compte de biens et équipements détériorés sera optimisée lors d’une étude.

Exemple d'une visite virtuelle réalisée par Matterport dans le secteur de l'assurance

« Argumenter » votre sinistre

Chaque année, de nombreux Français sont concernés par des « arnaques à l’assurance ». Face à ce phénomène, l’ensemble des organismes appliquent légitimement un durcissement de chaque étape administrative. A ce titre, les visites virtuelles sont considérées par ces professionnels comme des outils complémentaires et fiables. Vous l’aurez compris : ces solutions digitales sont également idéales pour argumenter votre situation auprès de votre assureur.

Accélérer le processus de prise en charge 

Lors de sa visite, un expert pourra rapidement copier numériquement votre visite virtuelle. Cette manipulation offre un confort non-négligeable pour ce professionnel et l’assuré. En effet, chaque prise de rendez-vous nécessite évidemment une parfaite disponibilité. Or, la majorité des expertises réalisées suite à un sinistre impose des études complémentaires. L’expert en charge de votre dossier disposera ainsi de tous les éléments nécessaires via quelques clichés en 360°.

En toute logique, l’utilisation de cette solution digitale permet d’accélérer considérablement la prise en charge d’un assuré tout en limitant certaines contraintes provoquées par l’analyse d’une situation.

Optimiser la communication entre chaque acteur concerné

Enfin, l’analyse d’une situation suite au sinistre d’un bien immobilier impose de multiples études réalisées par différents acteurs. Très souvent, un simple problème de communication peut ralentir considérablement une prise en charge de l’assuré. Une nouvelle fois, les visites virtuelles sont des outils pertinents pour garantir le traitement du dossier d’un sinistré. 

Une expertise indispensable

Bien qu’une visite virtuelle soit particulièrement conseillée pour optimiser la prise en charge d’un assuré, cette solution digitale est complémentaire à une expertise réalisée par un professionnel. Par ailleurs, la prise de clichés en 360° impose une qualité indiscutable afin de fournir un maximum d’informations. La prestation d’un photographe professionnel nécessitera inévitablement quelques dépenses. Toutefois, l’accélération d’une prise en charge sera rapidement constatée.  

Pour conclure

Utiliser une visite virtuelle en cas de sinistre est effectivement une méthode efficace pour accélérer et garantir la prise en charge d’un assuré. Cependant, la qualité des clichés en 360° doit être optimale afin de maximiser l’efficacité de cette solution digitale. La prestation d’un photographe est donc conseillée. 

Une nouvelle fois, les visites virtuelles sont des outils complémentaires et ne dispensent en aucun cas l’expertise d’un professionnel.

Almost finished... We need to confirm your email address.