Comment préparer votre bien avant de réaliser une visite virtuelle ?

 

Vous souhaitez mettre un bien à louer ou à vendre, et voulez mettre toutes les chances de votre côté pour déclencher le coup de coeur ? Cela ne s’improvise pas, vous devrez vous assurer que votre bien est réellement prêt à recevoir la visite des futurs acquéreurs, même s’il s’agit d’une visite virtuelle. De virtuelles, elles n’en ont que le nom et les avantages, puisque ce type de visite proposé par Matterport vous plonge dans l’intérieur du bien, comme si vous y étiez en réalité. Ainsi, tous les détails seront visibles, vous devrez donc porter votre attention sur ces détails qui vous permettront de déclencher le coup de coeur. 

Notre but est de vous aider dans la vente ou dans la location de votre propriété. Nous vous proposons donc de découvrir nos quelques conseils pour préparer votre bien avant de réaliser une visite virtuelle.

En quoi consiste une visite virtuelle ?

Avant de nous plonger plus en détail dans les conseils qu’il peut être utile de connaître pour présenter une visite de qualité, il est important de savoir en quoi consiste une visite virtuelle. Avec ce type de visite, le professionnel qui met en ligne la vente ou la location de son bien permet aux personnes intéressées de profiter d’une visite complète, disponible en continu sur internet. De cette manière, les internautes pourront prendre le temps qu’ils souhaitent pour arpenter les différentes pièces du bien, et découvrir les détails de la propriété. Chacun sera libre de son temps, et de revenir autant de fois que désiré sur le site de la visite.

Ainsi, les futurs acquéreurs ou loueurs ont le temps de se projeter dans le bien, et ils peuvent visiter seuls, ce qui permet de laisser libre court à leurs émotions. Pour autant, ce n’est pas parce que ces visites ont lieu sur un ordinateur que leur qualité doit être négligée. En effet, l’intérieur, et l’extérieur, devront être soigneusement arrangés, pour que tout le potentiel du bien puisse s’exprimer à travers la caméra. Comme pour toute visite, certains points devront donc être pris en compte.

Conseils pour une visite virtuelle de qualité

Mettez-vous à la place de l’internaute. Que recherchez-vous lorsque vous effectuez une visite ? En dehors du type de bien qui vous plaît le plus, que retenez-vous après une visite, quels sont les détails qui vous plaisent et vous permettent de vous projeter ? Cela vous aidera à y voir plus clair, pour mettre en scène votre bien dans le but qu’il plaise au plus grand nombre. Ces points ne devraient pas être négligés :

Aspect général de votre intérieur

Avant de réaliser une visite virtuelle, votre bien doit être préparé comme si vous attendiez la visite d’un photographe. Tout doit être pensé pour que le résultat photographique reflète parfaitement le bien proposé. Ainsi, n’hésitez pas effectuer quelques réparations mineures si le bien le nécessite. Les pièces ne doivent pas être trop encombrées, l’intérieur devrait être rangé, pour que chaque meuble puisse trouver sa place. Ne pensez pas que puisqu’il s’agit d’une visite virtuelle, l’internaute ne pourra pas détecter la saleté ! Des traces de pas sur un carrelage blanc pourraient dénoter d’un manque de professionnalisme. 

Si votre bien possède un extérieur, faites en sorte que l’herbe soit tondue au maximum, et veillez également à ce que cette partie du bien soit en ordre. 

Ne pas négliger les détails

Pendant une visite, on s’accroche souvent aux moindres détails. Ainsi, vous ne pouvez pas les négliger ! C’est ce qui fait l’âme de votre bien. Des rideaux dont l’accroche est tombée, un tapis qui n’est pas bien centré, les coussins du canapé aplatis… Ces petits détails pourraient avoir leur impact. Faites en sorte que chaque meuble et objet soit à sa place, et ajoutez quelques pièces de décoration pour attirer l’oeil de l’internaute à d’autres endroits, si votre bien possède des défauts.

Faites entrer la lumière

La lumière est un point essentiel. Même si nous avons tous des goûts différents, nous pouvons tous nous accorder autour du fait que la luminosité d’un lieu peut-être le détail qui parvient à nous séduire. Ainsi, pour que votre visite se passe bien, ouvrez grands les rideaux ! Faites en sorte d’utiliser la caméra pendant les heures ou l’intérieur bénéficie de la meilleure exposition. Et si certaines pièces manquent de lumière, un miroir bien placé pourrait vous aider à rediriger la luminosité d’une autre pièce. Choisissez toujours le point de vue ou vous pourrez bénéficier de la meilleure source de lumière, et équipez les pièces qui en manquent d’un éclairage chaleureux.

Les astuces du Home-staging

Le home staging est une méthode qui vous permet de mettre en valeur votre bien, en opérant quelques changements simples. Ce procédé ne nécessite pas de grandes dépenses, et pourtant, le changement produit peut être étonnant ! Le but du home staging est de faire en sorte que les internautes se sentent chez eux lors de la visite, qu’ils puissent se projeter plus facilement grâce à la décoration du lieu.

Pour y parvenir, faites en sorte de maintenir une décoration qui puisse plaire au plus grand nombre. Ainsi, privilégiez des murs blancs, et évitez au maximum les couleurs trop fortes. Désengorgez les pièces, ajoutez quelques meubles pour moderniser l’espace. Allumez des bougies, placez des fleurs en centre de table, et quelques meubles de jardin à l’extérieur. Ces simples techniques aideront à réveiller le potentiel de votre bien.

Rester fidèle au bien proposé

Même si votre but est de déclencher le coup de coeur du futur acheteur ou loueur, vous devez tout de même rester fidèle au bien présenté. Cela signifie qu’il est important de ne pas cacher les défauts du bien. Vous devez le mettre en avant pour que son potentiel puisse s’exprimer, mais vous ne pouvez pas présenter un bien mensonger, qui serait très loin de la réalité. Si vous ne respectez pas cette règle, les acheteurs pourraient être très déçus lors de la visite réelle du bien ! Votre but est de le mettre en valeur, pour réaliser la meilleure visite virtuelle possible, sans pour autant cacher les points plus négatifs de l’intérieur, comme de l’extérieur.

Almost finished... We need to confirm your email address.