L’importance de la capture 3D dans l’assurance et la restauration après des sinistres

 

Lorsque l’on pense aux assurances et aux restaurations après sinistres, la documentation tient une place importante. Pourtant, certaines méthodes devenues désuètes sont encore utilisées dans l’industrie, malgré l’arrivée des nouvelles technologies sur le marché. De plus en plus de professionnels vantent les avantages de ces outils, qui permettent un gain de temps inestimable, ainsi qu’une plus grande précision. Une bonne récolte de données et une documentation efficace pourront justifier des besoins de travaux. Ces informations sont nécessaires pour les assurances qui constatent les sinistres.

Quelles innovations la technologie permet-elle dans l’industrie de l’assurance et de la restauration ? En quoi Matterport peut-il vous proposer un outil efficace pour constater les sinistres pour les assurances, et déterminer les besoins de restauration ? Découvrez comment les professionnels de l’assurance gagnent en efficacité grâce à la technologie 3D.

Des moyens de documentation qui manquent d’efficacité

Lorsque l’on souhaite constater un sinistre pour estimer les besoins en terme de travaux de restauration, prendre des photos de qualité et d’une grande précision est essentiel. Cependant, ce n’est malheureusement pas toujours le cas, et même avec l’arrivée des nouvelles technologies, un grand nombre d’assureurs utilisent encore des techniques qui manquent d’efficacité en terme de documentation. Malgré les importants progrès en terme de logiciels et d’outils de gestion des sinistres, les habitudes restent solidement ancrées et peu de choses évoluent.

Cependant, pour l’entrepreneur en restauration, il est très important d’obtenir une documentation solide, sur laquelle il pourra s’appuyer pour réaliser ses travaux, et s’assurer qu’il sera payé par les assurances. Le travail des professionnels de la restauration n’est pas possible sans outils efficaces. Et pour prendre de bonnes photos d’un sinistre, il paraît évident d’utiliser des outils de qualité, qui permettront d’obtenir les clichés les plus fidèles possibles à la réalité. Pour développer cette documentation, et prendre des “photos de qualité”, ces points devraient être respectés :

  1. L’extérieur du lieu sinistré devrait être photographié.

  2. L’intérieur devrait aussi être pris en photo.

  3. Le sol et le plafond du lieu.

  4. Les conditions pré-existantes.

  5. La cause du sinistre.

  6. Les dommages qui en résultent.

Pour documenter ces éléments, les professionnels de l’assurance et de la restauration utilisent aujourd’hui des appareils photo numériques. Cependant, avec ce type d’appareil, des problèmes peuvent rapidement être rencontrés. Tout d’abord, pour constater un sinistre, les images doivent être précises et montrer le lieu sous un certain angle. Or, pour y parvenir, au lieu de prendre une photo précise, les agents préfèrent utiliser le numérique pour prendre un nombre important de clichés. Cela pose ensuite d’importants problèmes logistiques lorsqu’il s’agit du tri des photos, de renommer ces images, et tout ce qui concerne le transfert de ces clichés. La perte de temps est réelle, et le manque d’informations peut aussi être un problème, puisqu’après tout ce processus, les agents oublient souvent des détails dans la description du sinistre.

En plus de cela, les personnes qui s’occupent de cette documentation ne savent pas toujours comment s’y prendre, il ne s’agit pas de professionnels de la technologie, et la documentation qu’ils produisent peut alors manquer de précision. Mais comment régler ce problème, et gagner à la fois en précision et en efficacité ? Les outils de capture 3D pourraient être la solution pour les assureurs et les professionnels de la restauration.

Exemple d'une visite virtuelle d'un bien en reconstruction après un sinistre

 

Comment l’imagerie 3D peut aider cette industrie

L’assurance est l’un des domaines qui a connu le plus de difficultés à mettre en place les innovations utiles pour gagner en efficacité. Cependant, peu à peu, les professionnels commencent à s’intéresser aux nouvelles technologies pour obtenir une documentation plus solide. L’imagerie 3D est certainement l’innovation qui peut apporter le plus d’avantages à ces professionnels. Mais en quoi consiste-t-elle ?

Matterport a développé des outils qui permettent d’améliorer la documentation des sinistres. Grâce à la capture 3D, il est possible d’enregistrer une représentation extrêmement précise d’un lieu et de son état, qui inclut tous les plans que nous vous citions précédemment. En une seule prise, les caméras 3D prennent tous les clichés nécessaires à l’expertise du sinistre. Ces images sont claires et précises, elles constituent un seul et même document, ce qui permet un gain de temps important pour les différentes parties de l’expertise. Résumons pour vous les avantages de ce nouvel outil :

Les avantages de la capture 3D

  • Une documentation plus précise. Les clichés sont d’une rare précision. Ils sont beaucoup plus fidèles à la réalité, par rapport aux photos souvent prises à partir d’un téléphone portable. Ainsi, vous serez certain de ne manquer aucun détail du lieu. Tout sera enregistré en 3D, pour que vous puissiez consulter l’image tout en ayant l’impression de visiter réellement le lieu du sinistre.

  • Possibilité de revenir sur le lieu à tout moment. Souvent, quand la documentation d’un sinistre est incomplète, et que différentes parties s’opposent, il est pratiquement impossible de revenir sur le lieu pour reprendre les clichés manquants. Ainsi, les procédures peuvent prendre beaucoup de temps. Grâce à l’imagerie 3D, tout sera capturé sur place en une seule fois. De cette manière, vous pourrez revenir à tout moment sur cette image, pour consulter les détails qui pourraient manquer au dossier.

  • Pas de transfert d’images. La technologie de Matterport s’occupe de tout ! Votre capture 3D sera disponible en ligne, et si vous souhaitez ajouter des détails à cette capture, vous n’aurez à le faire que sur une image, contrairement à ce qui était nécessaire auparavant.

  • Disponible pour tous à tout moment. Toutes les personnes concernées pourront accéder à la capture 3D à tout moment.

  • Un gain de temps pour les professionnels. Les étapes sont simplifiées pour les professionnels de l’assurance et de la restauration, ce qui permet un gain de temps non négligeable. Pour ces professionnels, la technologie d’imagerie 3D mise au point par Matterport peut aider à raconter l’intégralité de l’histoire du lieu.

Almost finished... We need to confirm your email address.