Mattertags, mesures, snapshot, les modèles 3D qui font la différence

 

Pour notre plus grand plaisir, la technologie évolue et rend aujourd’hui possible la capture de lieux en 3D. En plus de ces captures 3D, de nombreux outils sont maintenant disponibles pour vous permettre d’utiliser ou de modifier vos modèles 3D, afin de tirer le meilleur parti des technologies mises à votre disposition. Mais comment cela fonctionne-t-il ? Quels sont les outils qui pourront vous permettre de modifier vos captures 3D pour les utiliser selon vos besoins ? Nous répondrons à toutes vos questions, pour que vous puissiez à votre tour utiliser ces modèles 3D de la meilleure manière possible.

Comment la capture 3D est-elle rendue possible ?

Pour les professionnels d’industries diverses et variées, la technologie de capture 3D s’avère être un réel atout, dans le but de gagner en précision, en efficacité, et pour se démarquer des concurrents. Mais comment fonctionne cette technique ?

Matterport vous propose une technologie 3D de pointe, qui associe le travail d’une caméra 3D à l’usage d’un logiciel performant, vous permettant de cartographier et de numériser l’ensemble d’un lieu en 3 dimensions. Pour réaliser ce travail, Matterport vous propose différentes caméras, destinées à des besoins et à des cibles différentes. Elles seront plus ou moins précises, plus ou moins complexes, et leur coût varie également en fonction de ces aspects. Libre à vous de choisir celle qui convient le mieux à vos besoins.

Vous pourrez également profiter du logiciel Cloud 3.0, qui vous permettra de numériser votre modèle 3D. Une fois ce modèle disponible, libre à vous de le modifier selon vos besoins, grâce à l’application Workshop 3.0 de Matterport, qui est également disponible en ligne. Lorsque vous êtes contents du résultat, vous n’aurez plus qu’à partager votre modèle 3D grâce à un lien dédié, qui le rendra visible de tous. C’est aussi simple que cela ! Choisissez une caméra et un abonnement Matterport, et commencez la capture 3D des espaces que vous souhaitez numériser.

Quels outils vous permettent de diversifier vos modèles 3D ?

Comme nous venons de le dire, une fois votre espace numérisé, vous pourrez utiliser l’application Workshop 3.0 pour apporter toutes les modifications désirées à votre modèle 3D. Découvrons les principaux outils mis à votre disposition :

L’outil Mattertag

L’outil Mattertag mis à votre disposition vous permet d’ajouter davantage d’informations à votre capture 3D. Ainsi, il vous sera possible d’ajouter du texte, des détails supplémentaires, et tout ce que vous souhaitez sur votre image. Comment peut-on y parvenir ? Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site internet Matterport, et de sélectionner la capture que vous souhaitez utiliser. Choisissez ensuite le mode édition, et cliquez sur l’endroit où vous souhaitez ajouter le Mattertag. Vous pourrez ensuite choisir plus précisement l’emplacement de votre Mattertag, avant de lui ajouter un titre, une description, et toutes les informations que vous souhaitez apporter à votre image.

Le Mattertag peut être très pratique pour ajouter des informations importantes concernant un lieu, comme par exemple une description des pièces, ou des rénovations à prévoir en fonction des endroits. Cela peut aussi vous permettre de proposer des idées de décoration aux futurs acheteurs, ou vous aider à visualiser l’espace et les meubles qui pourraient être utilisés si vous êtes décorateur d’intérieur. Grâce au Mattertag, vous pourrez également ajouter des liens vers les sites de votre choix, ou encore des images, des vidéos ou du son. C’est un outil idéal pour ajouter des détails importants à votre présentation.

L’outil mesure

Encore une fois, cet outil est très efficace pour travailler directement sur votre capture 3D. Il est très apprécié par les architectures, ou dans le cas de l’utilisation de la capture 3D pour la réalisation d’un chantier. Vous pourrez une nouvelle fois le trouver dans l’espace Workshop du logiciel. Pour l’utiliser, vous devrez simplement cliquer sur l’icône “mesures” qui représente une règle sur votre interface. Sélectionnez ensuite le point de départ de votre mesure, et déplacez le second curseur jusqu’au point qui marque la fin de la distance que vous souhaitez mesurer.

En plus d’utiliser cet outil pour prendre des mesures à l’intérieur des différentes pièces, vous pourrez aussi sélectionner les pièces dans leur intégralité, en choisissant un différent mode de vue, de manière à calculer la taille complète de ces pièces. Vous pourrez ensuite décider quelles mesures doivent rester apparentes, pour vous aider dans vos calculs variés. Cet outil précis vous sera sûrement d’une grande utilité, si vous souhaitez faire des travaux, calculer une surface pour mettre en vente un bien, ou l’espace qu’un meuble pourra prendre dans une pièce. Et tout cela de manière très précise grâce à votre capture 3D !

L’outil snapshot

En plus des fonctionnalités que nous venons de vous présenter, à partir de Matterport, il vous sera également possible d’utiliser l’outil snapshot, idéal pour obtenir des photos en 2D de votre capture 3D. Ces photos pourront ensuite être utilisées sur votre site internet, ou partagées sur les réseaux sociaux comme bon vous semble. Vous pourrez choisir parmi les différents angles et les différents modes de vue pour prendre votre photo. De cette manière, elle sera aussi précise que nécessaire, et vous permettra de mettre en avant les éléments que vous vouliez présenter.

Ces images, en plus d’être utilisées pour créer des galeries de photos de vos biens, pourront aussi être imprimées selon vos besoins, notamment si vous désirez développer de la publicité autour d’un lieu précis. Tout est envisageable !

Les autres outils

Les outils Matterport pour rendre le modèle 3D unique et ludique. Outre les Mattertags ou les mesures, il est possible de créer des vidéos teaser de quelques secondes. Elles permettent de créer comme un avant-goût de ce que dévoile la visite virtuelle. Cette vidéo est idéale pour partager sur les réseaux sociaux et attiser la curiosité des internautes. De même, il est possible de “labelliser” autrement dit d'étiqueter une pièce afin de mieux se repérer. Mais pourquoi ne pas aller voir par vous-même les nombreuses possibilités des visites virtuelles Matterport ?  

La capture 3D, un atout dans votre métier

Ainsi, la capture 3D de vos espaces se présente comme étant une manière révolutionnaire de garder une trace précise des lieux que vous souhaitez photographier. Cette utilisation de la numérisation 3D est particulièrement appréciée par les secteurs du tourisme et de l’immobilier, mais aussi par les personnes qui travaillent dans le milieu de la construction, notamment grâce à l’outil Mesures pour vos captures de chantiers. Vous pourrez gagner en efficacité, et utiliser ce que la technologie propose de mieux en terme de captures 3D.

Almost finished... We need to confirm your email address.