Diminuer l’attente entre la recherche d’un logement et la première visite d’un acquéreur

 

Pourquoi faire attendre les personnes à la recherche d’un bien environ 4 jours avant de leur proposer une visite, alors qu’il est possible de mettre en place une visite virtuelle qui pourrait déclencher un achat ?

Un sondage récent mené auprès de 2000 acquéreurs à l’initiative de Matterport et réalisé par OnePoll, a permis de déterminer qu’un délai de pratiquement quatre jours existait entre le fait de trouver une maison et la visite du bien en question. Bien que ce délai puisse être compris suite à différentes raisons - dont l’accessibilité de la propriété, la disponibilité d’agents pour réaliser une visite, ou l’emploi du temps chargé des possibles acquéreurs - la visite virtuelle pourrait être une solution avantageuse de différentes manières. Nous vous présenterons ces avantages plus en détail dans la suite de cet article.

Convertir plus rapidement la visite en achat

Bien que le délai de 3,74 jours qui existe entre la découverte d’un bien et sa visite puisse vous sembler ne pas être important, ce temps est tout de même suffisant pour qu’un agent perde un possible acquéreur. Comment cela peut-il se produire ? Les futurs acquéreurs ne se concentrent en général pas que sur un seul bien. Il est donc très probable que pendant ce délai, ils continuent leur recherche, et effectuent des visites dans différentes propriétés, mises en vente par vos concurrents. Si l’une de ces visites leur plaît, et qu’ils décident de faire une offre et d’acheter le bien en question, vous perdez possiblement une vente, pour cause du retard lié à la visite de votre bien.

Lorsqu’une personne prend la décision de faire une demande pour visiter un bien, son espoir est au plus haut point. Lui proposer immédiatement une visite virtuelle est donc le moyen idéal d’utiliser cet enthousiasme pour déclencher un coup de coeur, en plus de profiter de cette technique marketing pour diminuer l’écart qui existe entre la demande de la visite et la visite réelle proprement effectuée. Ainsi, vous profitez de l’attention des personnes intéressées par le bien, pour tenir à l’écart les propositions de vos concurrents. Plus vous ferez preuve de réactivité, plus vos clients souhaiteront faire affaire avec vous à l’avenir.

Donner un coup de main à l’agent immobilier

Les agents immobiliers sont généralement très occupés par leur travail. De nouveaux biens sont continuellement mis en vente, ce qui augmente le nombre de visites à réaliser. Et même si un emploi du temps surbooké est signe d’une entreprise qui fonctionne, le volume de visites peut mettre les ressources de cette entreprise sous une pression importante. Il n’y a rien qui puisse davantage frustrer une personne à la recherche d’un bien que des agents trop occupés pour réaliser une visite rapidement. Les visites virtuelles permettent donc d’aider à diminuer la charge de l’emploi du temps des agents immobiliers, tout en permettant à l’acquéreur de découvrir aussi vite qu’il le souhaite la propriété qui l’intéresse.

Ce gain de temps peut être utilisé pour améliorer le service client proposé par les agents immobiliers. Ils auront plus de temps à accorder à la clientèle, un avantage pour cibler des biens adaptés à la demande de cette dernière.

Les visites virtuelles constituent un grand pas en avant par rapport à la consultation d’images en 2D qui manquent souvent de clarté, et qui rendent la projection de l’acquéreur difficile. Au contraire, avec les visites virtuelles, vous pourrez proposer aux personnes intéressées des plans de type maison de poupée en 3D pour comprendre au mieux l’organisation de l’espace, ou même la possibilité de réaliser la visite virtuelle avec un casque de réalité virtuelle, une offre qui permet une expérience unique pour le client qui effectue la visite. Ces différentes formes de visites interactives sont conçues pour assister le travail de l’agent immobilier, tout en permettant de remporter des ventes - en remplaçant la première visite pour l’acquéreur, ou en éveillant son intérêt avant une future visite sur place accompagnée d’un agent.

En plus de ces différentes formes de visites, vous pourrez profiter des nombreux outils mis à votre disposition par Matterport. Ils aideront les personnes intéressées par le bien à visualiser la taille des pièces de la propriété, vous pourrez également leur suggérer des travaux et leur donner un aperçu du résultat final en 3D. 

Cet article pourrait également vous intéresser : Comment préparer votre bien avant de réaliser une visite virtuelle ?

Rassurer le vendeur

Bien que la vente d’un bien soit avant tout possible grâce à la publicité qui est créée autour de cette propriété, ce n’est pas une raison pour que ce bien soit la cible de visites à longueur de journées. De nombreux vendeurs ont du mal à accepter le flux important de ces visites, en particulier si les clients souhaitent effectuer des visites à des heures impossibles, ou si le bien est occupé par des locataires. Les agents immobiliers qui proposent à leurs clients d’effectuer des visites virtuelles, offrent aux vendeurs une plus grande tranquillité, de manière à minimiser les perturbations et les intrusions que peuvent occasionner la mise en vente d’un bien. 

Cette méthode permet également de “filtrer” les personnes qui souhaitent véritablement visiter le bien. Seuls les acheteurs intéressés souhaiteront poursuivre la visite virtuelle par une visite réelle de la propriété proposée. Cela permet une nouvelle fois de diminuer le flux de visite pour les vendeurs, tout en éliminant les visites des personnes peu intéressées par le bien. Ce “filtre” est aussi un atout pour les agents immobiliers, qui leur permettra d’accorder plus de temps aux véritables clients qui souhaitent effectuer les visites.

Si ce type de visite vous intéresse, et que vous souhaitez le proposer à vos clients dès maintenant, n’hésitez pas à consulter le site internet de Matterport pour prendre contact avec des spécialistes !


Commencez gratuitement
Almost finished... We need to confirm your email address.