Visites virtuelles : le nouvel outil efficace pour les agents immobiliers

 

Matterport pose l’une des questions les plus provocantes de l’immobilier : les visites virtuelles sont-elles le meilleur outil mis à la disposition des agents pour gagner en rentabilité ? Les preuves s'accumulent, comme nous vous le montrons.

Si vous mettez 10 agents immobiliers dans pièce, en leur demandant d’échanger leurs anecdotes de visites les plus intéressantes, vous pourrez les laisser des heures durant, et les trouver comme vous les avez laissés : toujours en train d’échanger et de partager ces histoires étonnantes.

Malgré la diversité et les nombreux détails de ces histoires, vous leur trouverez à coup sûr deux points communs. La majorité de ces anecdotes seront négatives, elles parleront de visites étranges, ou même de personnes mal-élevées, et ces agents immobiliers pourront tous témoigner du peu de temps passé derrière leur bureau, contre de longues heures en compagnie de clients n’ayant absolument pas l'intention d’acheter. Le résultat représente une perte de temps non négligeable pour ces agents, au détriment de personnes sérieuses, prêtes à faire une offre sur l’un des biens proposés.

Les visites : une perte de temps pour les agents immobiliers

Un sondage réalisé à la demande de Matterport auprès de OnePoll, concernant 2000 personnes à la recherche d’un bien, a révélé que les futurs acquéreurs consultent en moyenne 16 biens en ligne qui répondent à leur quête de la propriété idéale avant de se lancer dans une série de visites. Même après avoir trouvé un bien qui semble les intéresser particulièrement, ils le visiteront en moyenne trois fois avant de faire une offre. Le processus de recherche d’un bien est donc en moyenne assez long pour les futurs acquéreurs. Pour diverses raisons, ils auront besoin de se rassurer tout au long de l’aventure, qui pourra sembler plutôt longue pour les agents immobiliers concernés par le dossier.

De plus, il n’est pas nécessaire de s'appeler Einstein pour comprendre que les agents immobiliers peuvent passer de longues heures de leur semaine de travail à visiter des propriétés diverses en compagnie de clients, quand celles-ci seront simplement rejetées en quelques secondes, ou quand ces clients peuvent en réalité s’avérer être de simples curieux. D’un faux pas à cause du sol, à un mauvais feng shui, les propriétés peuvent être exclues pour des raisons parfois étonnantes, qui ne cessent de surprendre les agents immobiliers et leurs vendeurs.

Ces visites, dans bien des cas, s’avèrent donc être un travail pénible pour les agents immobiliers. Bien loin d’être rentables à chaque occasion, elles peuvent décourager et sembler répétitives voir inutiles pour ces derniers - une perte de temps et d’argent, en somme.

Les visites virtuelles, un véritable outil pour la vente

Nous comprenons que les visites peuvent être davantage frustrantes que satisfaisantes, mais grâce à Matterport, vous pouvez gagner en simplicité et éliminer la partie frustrante de ces visites. Les visites virtuelles proposées par Matterport représentent un outil essentiel pour le début d’un parcours de vente ou de location. La précision de ces visites, la qualité de la présentation et la possibilité pour les futurs acquéreurs de se déplacer comme ils le souhaitent dans le bien proposé, sans qu’un agent immobilier n’ai besoin de quitter son bureau, représente une avancée sans commune mesure dans le milieu de l’immobilier.

Même sans se rendre véritablement dans le bien mis en vente, les personnes intéressées pourront se faire une meilleure idée du bien, de la disposition de ses pièces, de la luminosité dont il jouit, et de tous les détails qui pourraient déclencher une vente. Ils auront aussi la possibilité de réaliser cette visite virtuelle en compagnie de personnes importantes, qui pourraient être décisives pour leur positionnement sur un bien.

Les visites virtuelles sont également un excellent outil pour mettre à jour le réel intérêt des personnes qui visitent le bien, et pour éliminer les personnes qui feront perdre du temps aux agents immobiliers concernés, dont les “visiteurs en série” qui ne cherchent pas forcément à acheter, les acquéreurs difficiles, ou les personnes souhaitent simplement “faire l’expérience” d’une visite. En effectuant une visite virtuelle, le potentiel futur propriétaire profite d’une représentation fidèle à pratiquement 100% de la propriété. C’est une expérience qu’il peut vivre à sa guise, où il le souhaite, avec ou sans l’assistance d’un agent. Les curieux seront satisfaits, les personnes trop difficiles passeront à autre chose, et seuls les acquéreurs réellement intéressés reviendront vers l’agent mis à leur disposition. C’est un “filtre” très utile pour les agents immobiliers !

Tout comme dans le cadre d’une visite réelle, les agents devront suivre ces visites virtuelles pour qu'elles se transforment en outil efficace pour la vente. Ils verront très clairement lorsque la personne n’est pas intéressée par le bien. D’un autre côté, un intérêt réel pour la propriété se démarquera aussi rapidement. La traditionnelle réponse “ce n’était pas pour nous” suite à une visite virtuelle fera gagner à l’agent immobilier un temps précieux. Cela évitera également au propriétaire ou au vendeur de rendre disponible le bien pour une visite, sans raison. Les personnes qui demanderont une visite réelle seront déjà bien préparées par la visite virtuelle, elles seront véritablement intéressées, et même certainement sur le point de faire une offre. Toutes ces visites s'avèreront donc être intéressantes pour l’agent immobilier.

Cela pourrait être audacieux, mais le fait d’imposer la visite virtuelle comme première visite obligatoire d’un bien pour les personnes intéressées pourrait représenter de nombreux avantages pour l’agent immobilier. Cela laisse définitivement matière à réfléchir ! Si vous souhaitez vous aussi profiter de cet outil pour vos visites, vous trouverez sur le site de Matterport un large choix de caméras 3D et de formules d’abonnement selon vos besoins. La visite virtuelle sera très simple à mettre en place, et vous serez guidé pas à pas tout au long du processus. Pourquoi ne pas vous lancer dans l’expérience ? Les visites virtuelles pourraient aussi vous permettre de diminuer l’attente entre la recherche et la première visite d’un bien pour vos clients !






 

Almost finished... We need to confirm your email address.