Quand les nouvelles technologies révolutionnent le milieu du bâtiment

 

Le milieu du bâtiment peut grandement bénéficier des avantages de la technologie. Les outils se développent de plus en plus, pour permettre aux professionnels de la construction des gains de productivité ainsi que des gains énergétiques. Pour de nombreux professionnels, ces avancées restent cependant encore méconnues. Découvrons quelles sont ces nouvelles technologies, et quelle peut être leur utilisation dans le secteur du bâtiment :

Quels sont les principaux atouts des nouvelles technologies dans le secteur de la construction ?

L'utiliteé des nouvelles technologies ne sont plus à prouver, cependant, de nombreux professionnels rechignent encore à les utiliser. Certaines personnes doutent de leur fiabilité, ou des réels besoins de leur utilisation. Pour autant, il est possible de tirer deux atouts principaux liés à leur utilisation dans le milieux du bâtiment.

Tout d’abord, ces outils technologiques peuvent vous permettre de développer des constructions durables, qui permettent des gains énergétiques importants. Dans notre société, il est de notre devoir à tous de faire des efforts, et d’utiliser tous les moyens mis à notre disposition pour développer des structures écologiques, qui prennent soin de l’environnement, et dont la charge carbone reste relativement faible. C’est un défi sur les chantiers, et toutes les constructions ne bénéficient pas d’un budget qui puisse permettre de respecter cette impérative écologique. Cependant, grâce aux nouvelles technologies, il devient de plus en plus simple de construire durable. De nombreux outils d’analyses sont maintenant disponibles, et des startups du monde entier développent des solutions écologiques nouvelles, que vous pourrez mettre en oeuvre dans la construction de votre bâtiment.

En plus du volet écologique, les nouvelles technologies améliorent la manière de construire. Ces outils permettent un gain de productivité non négligeable, dans un secteur où tout peut très vite prendre du retard ! Il est possible de construire plus vite et plus sûr, en s’appuyant sur des outils d’analyse, des logiciels ou en utilisant la réalité augmentée. Tout semble être à portée de main plus rapidement, et toutes ces données sont réunies dans un seul et même endroit, pour diminuer les manipulations. Ces nouvelles technologies permettent d’accélérer les temps de construction, tout en diminuant le besoin de professionnels pour des démarches spécifiques, qu’il est maintenant possible de réaliser grâce à des outils connectés. Ces points font des nouvelles technologies des éléments essentiels pour construire mieux et plus rapidement aujourd’hui.

Des outils uniques pour les professionnels du bâtiment

Parmi les outils élaborés grâce à ces nouvelles technologies, certains ne vous seront peut-être pas inconnus. Nous avons réuni pour vous les principales nouveautés, qui pourraient totalement modifier votre manière de travailler dans le secteur du bâtiment.

Une amélioration globale des outils disponibles

Sur un chantier, différents outils doivent être utilisés pour prendre des mesures, pour faire des calculs, pour communiquer, ou encore prendre des clichés variés des constructions en cours… Tous ces outils sont révolutionnés grâce aux nouvelles technologies. Plus efficaces, ils gagnent en rapidité, grâce à l’utilisation d’interfaces intuitives qui permettent à tous d’obtenir des réponses nécessaires à un moment précis. Ces outils gagnent en autonomie, ils sont plus pratiques à utiliser, ils sont plus petits et plus légers, il est donc plus simple de les transporter sur les chantiers. Les drones par exemple, constituent une avancée importante pour prendre des images, ou relever des données d’un point de vue précis, seulement accessible par le vol.

Ces outils gagnent également en résistance. Ils sont fiables et durables, ils résistent aux chocs et aux intempéries. Cette amélioration touche l’intégralité des outils utilisés dans le bâtiment, ils sont à la portée de tous, et vous pourrez les utiliser même sans connaissance particulière les concernant : ils sont faits pour vous faire gagner du temps.

La réalité augmentée pendant la construction

Dans le cadre de la construction d’un bâtiment, certains calculs sont nécessaires, des prises de dimension, ou encore des propositions de constructions différentes. Pour développer ces éléments, il était auparavant possible de dessiner le bâtiment concerné. Aujourd’hui, la réalité augmentée nous permet de profiter de clichés et de captures fidèles au millimètre près à la réalité du bâtiment. C’est le cas des visites virtuelles, proposées par l’entreprise Matterport.

Matterport propose à ses clients une large gamme de caméras dernières technologies. Ces outils sont utilisés pour prendre des clichés d’un lieu, qui seront ensuite mis à votre disposition sur internet, par le biais d’une interface personnelle. Vous pourrez utiliser ces captures comme bon vous semble ! Les outils développés par Matterport vous permettront de réaliser des visites virtuelles, qui suivent l’agencement d’un lieu pièce par pièce, ou encore d’utiliser le plan “maison de poupée”, pour une vision globale de l’espace du bâtiment. Ces clichés pourront être partagés très simplement grâce à un lien. Sur ces captures, vous pourrez également utiliser différentes options. Matterport est idéal si vous souhaitez prendre des mesures, utiliser des logiciels de calcul, ou encore ajouter des annotations de votre choix sur la capture. Vous pourrez aussi faire des propositions d’agencement ou de construction, ajouter des liens, tout ce que vous souhaitez sur un seul et même document. 

Ces visites virtuelles constituent un gain de temps inestimable pour les professionnels du bâtiment.

Des initiatives écologiques

Comme nous l’avons brièvement expliqué plus tôt, ces avancées de la technologie permettent également de voir apparaître des initiatives écologiques particulièrement intéressantes. Cet objectif de construire plus sain pour l’environnement a donné lieu à des logiciels en tout genre pour surveiller vos dépenses en énergie, ou pour calculer le bilan carbone de votre construction. Outre ces logiciels d’analyse “verts”, des outils et des méthodes plus concrètes ont aussi été mises en place grâce aux nouvelles technologies.

On trouve par exemple l’utilisation de caoutchouc vert, fabriqué à base de pneus et de plastique recyclé. Vous pourrez aussi bientôt utiliser Sylfen, une solution de stockage d’énergie, qui permet de rendre un bâtiment autonome. Ou encore profiter de toitures thermiques avec Cool Roof, qui permet de rafraîchir un bâtiment. Toutes ces initiatives vous permettront d’aller plus loin dans vos constructions !

Découvrez cet article : Les nouvelles technologies au service de l’architecture

Almost finished... We need to confirm your email address.