Les avantages de la photographie de chantier

 

Le promoteur immobilier et le particulier à l’origine d’une construction ont besoin de suivre l’avancée de leur projet. Malheureusement, le temps leur fait défaut. Et ils n’ont pas forcément les moyens d’être toujours présents sur le chantier. Il est donc nécessaire d’utiliser un outil ou de faire appel à un professionnel pour réaliser ce suivi. À ce jour, la photographie de chantier représente le moyen le plus efficace et le plus sûr pour répondre à ce besoin.  

Usage multiple de la photographie de chantier

La toute première utilité de la photographie de chantier est le suivi du progrès d’une construction. Grâce aux photographies, la ou les personnes ayant autorité sur ladite construction ont une idée précise des travaux réalisés. Les responsables de chantier peuvent également s’en servir pour avoir une vision globale du rendement des collaborateurs. Dans tous les cas, les photographies facilitent la planification des prochaines étapes et/ou des recommandations d’amélioration. 

Pour les particuliers, il s’agira surtout d’immortaliser des souvenirs afin de les partager avec des proches. Cela étant, la photographie de chantier a beaucoup d’autres utilités. Elle permet par exemple de contrôler la sécurité sur le chantier : aménagement des accès, présence de risque d’éboulement, respect des procédures mises en place, etc. À défaut, les photos constituent des preuves visuelles pour les assureurs dans le cas où un problème survient. 

Techniques et équipements de photographie de chantier

Compte tenu des éléments techniques évoqués plus haut, il est souvent recommandé de se rapprocher d’un professionnel : le photographe de chantier. Ce dernier a pour mission de capturer les événements positifs ainsi que les témoignages visuels du projet de construction. Cependant, il n’est pas rare qu’un amateur passionné prétende à la photographie de chantier. Voici 3 conseils clés en photographie architecturale : 

  • Utiliser un grand-angle : également appelé fish eye pour photographier un chantier dans son intégralité;

  • Maîtrise de la perspective : toujours positionner l’appareil en parallèle avec le chantier/bâtiment;

  • Luminosité : trop de lumière tue la lumière. Il faut éviter les shootings vers midi où le contraste est à son paroxysme. 

Bien évidemment, les techniques vont de pair avec le matériel sans quoi même les plus talentueux risquent de rencontrer des difficultés. Ci-suit l’essentiel à disposer pour réaliser une photographie de chantier : 

  • Appareil professionnel : un appareil professionnel offre un résultat de qualité et comble souvent les lacunes techniques ;

  • Objectif grand-angle : l’objectif va faciliter les prises en panoramique sans avoir à couper/assembler les photos ;

  • Trépied : un trépied n’est jamais de trop surtout lorsque le chantier grandit en hauteur

Il est possible d’ajouter d’autres équipements pour obtenir des photos de qualité. Par exemple, le boîtier, les filtres ou encore les objectifs à bascule et décentrement. À noter que ces derniers restent facultatifs. 

Visite virtuelle et réalité virtuelle

Les innovations technologiques actuelles permettent de transcender les photographies. Les visites virtuelles et autre réalité virtuelle sont de plus en plus courantes dans ce domaine. Dans le cas d’un chantier, la capture 3D offre de nombreux avantages : visualisation en 3D, souci du détail et des dimensions, capture globale du chantier, possiblité pour toutes les parties prenantes de visualiser l'avancée du projet aà n'importe quel moment et n'importe où.

Cette technologie permet de :

  • créer un modèle 3D, une maquette 3D intégrable dans le BIM 

  • modifier et personnaliser le modèle 3D, 

  • télécharger le scan 3D ou partager le lien n’importe où et à tout moment.

Exemple de visite virtuelle d'une maison en construction

La photographie de chantier est utile à bien des égards : souvenirs, preuves, suivi des travaux... Il appartient toutefois au photographe, professionnel ou non, de prendre des photos pertinentes et de bonne qualité. Ce dernier doit choisir le matériel minimum sans aller à l’excès ou faire appel aux innovations technologiques pour l’appuyer dans son projet. 

 

Almost finished... We need to confirm your email address.